Le jardin d’une maison représente la couverture, la vitrine du foyer. En effet, la première chose que vos invités verront de votre maison sera votre petit lot de terre, aménagé ou non, à proximité de votre bâtisse. Ainsi, il est nécessaire d’en prendre soin. Pour ce faire, il faudra s’assurer que votre pelouse réponde aux normes et qu’elle ne soit pas trop fournie. De plus, il sera nécessaire de débroussailler régulièrement vos haies. Afin d’y parvenir, vous pourrez recourir à des ciseaux de jardin adaptés. Cependant, cela vous prendra du temps et vous aurez peu de précision. Face à cela, il est conseillé de privilégier des équipements de jardin plus performants, comme la tondeuse, le souffleur, la débroussailleuse, etc.

Dans cet article, on vous propose de découvrir les principaux équipements essentiels à l’entretien de votre jardin.

La débroussailleuse multifonction

Pour avoir une pelouse entretenue, l’achat d’une tondeuse multifonction est la solution idéale. Néanmoins, on retrouve de nombreux modèles sur le marché. Face à cela, il sera impératif de bien choisir celui qui répondra à vos besoins. Pour ce faire, le principal critère à prendre en compte est la superficie du jardin. Ainsi, pour les petites superficies, vous pourrez vous contenter d’un modèle à batterie, tandis que pour couvrir une superficie plus importante, vous devrez plutôt vous tourner vers des débroussailleuses multifonctions dotées d’un moteur thermique.

Lors de votre sélection, pensez aussi à prendre en compte :

  • Le type de végétation à débroussailler (haies, branches, gazon, etc.) ;
  • vos besoins ;
  • les accessoires fournis à l’achat.

La tondeuse à gazon à batterie

L’achat d’une tondeuse à gazon à batterie vous permettra de profiter d’un nombre d’avantages considérable. En effet, son utilisation est facile en raison de sa légèreté et de sa maniabilité. De plus, vous n’aurez pas la contrainte du fil, ce qui vous permettra de vous mouvoir facilement dans votre jardin. Il ne faut pas oublier que c’est un appareil qui ne provoque pas d’effets négatifs sur l’environnement, et ce, grâce au fait qu’il n’engendre que très peu de pollution sonore et qu’il n’émette aucun gaz d’échappement.

Enfin, la tondeuse à gazon à batterie permet de faire des économies, puisque le propriétaire n’aura pas à acheter de carburant.

A LIRE AUSSI  Quel engrais pour l'hiver ?

La tondeuse à gazon thermique

Disponible en deux types différents, tractée et poussée, la tondeuse à gazon thermique est dotée d’un moteur qui fonctionne en quatre temps. Généralement, le carburant utilisé pour son alimentation est de type sans plomb. Afin de sélectionner le modèle adéquat à vos besoins, il faudra analyser :

  • La puissance de la tondeuse ;
  • son prix ;
  • son habillage (inox, acier, fonte d’aluminium, etc.).

La mini-tondeuse à gazon

La superficie du jardin est l’un des principaux paramètres de sélection lors du choix d’une tondeuse à gazon. Ainsi, pour un jardin de petite superficie, il ne sert à rien de gaspiller votre argent dans l’acquisition d’un gros modèle de tondeuse. En effet, cela serait considéré comme un investissement non-rentable. À la place, vous pourrez vous contenter de l’achat d’une mini-tondeuse à gazon qui est caractérisée d’une largeur moyenne de 35 cm, ce qui la rend parfaite pour les jardins ayant une superficie d’environ 300 mètres carrés. En outre, son prix ne dépasse habituellement pas les 200 euros.

La tondeuse à gazon robot

Majoritairement, tondre la pelouse prend au moins une demi-journée. Ainsi, pour un gain de temps et pour ne plus avoir à vous occuper de cette tâche, vous pourrez opter pour l’achat d’une tondeuse à gazon robot. Cependant, pour une utilisation optimale, il faudra vous assurer que le modèle sélectionné est adapté à la configuration de votre jardin et à vos besoins. Ainsi, lors de votre choix, assurez-vous que le modèle sélectionné a une capacité de tonte adaptée à la superficie de votre jardin.

La tondeuse à gazon synthétique

Le gazon synthétique est une option qu’un grand nombre de propriétaires privilégient ces dernières années. En effet, en plus de nécessiter un entretien très minime, il permet de profiter d’un jardin avec verdure quelle que soit la période de l’année. Néanmoins, pour bien l’entretenir, vous aurez besoin d’une tondeuse à gazon synthétique. En plus de sa capacité, assurez-vous qu’elle est équipée d’une brosse. Celle-ci est essentielle pour profiter d’une fibre convenablement redressée.

Le souffleur de jardin

Le ratissage du gazon, surtout en automne, et le balayage des allées sont des corvées qui peuvent largement être facilitées grâce au souffleur de jardin. En effet, c’est un équipement qui facilitera considérablement le regroupement des débris. Lors de votre choix de souffleur, vous pourrez trouver :

  • Un souffleur traditionnel ;
  • un souffleur aspirateur ;
  • un souffleur aspirateur et broyeur.

La brosse de pelouse synthétique

La pelouse synthétique nécessite aussi un entretien régulier, malgré le fait qu’il soit plus minime. Pour ce faire, la meilleure solution est d’investir dans l’achat d’une brosse de pelouse synthétique, celle-ci vous permettra d’avoir les brindilles bien dressées et démêlées. Néanmoins, lors de votre choix, veillez à sélectionner un modèle muni d’un sac. De cette manière, les éventuels débris y seront directement stockés.

Les taille-haies à batteries

Pour avoir des haies de jardin bien entretenues et avec une coupe nette, il est indispensable de choisir le modèle de taille-haie à batterie adapté. Pour ce faire, il faudra étudier en premier lieu ses dents. On vous conseille les modèles ayant des dents en forme de goutte. Ainsi, les branches pourront être attrapées sans difficultés. Ensuite, pour une meilleure maniabilité, privilégiez les modèles à double tranchant. En outre, pour un modèle électrique, il faudra impérativement étudier l’autonomie de la batterie.

Enfin, lors de votre choix, assurez-vous de prendre un taille-haie à batterie ayant une poignée munie d’un bouton d’allumage pour vous faciliter son utilisation.

L’équipement de protection

Lorsqu’on s’adonne au jardinage, il est crucial d’avoir l’équipement de protection approprié pour éviter les blessures et les accidents. En effet, le jardinage implique souvent de manipuler des outils tranchants, des objets lourds et de travailler avec des produits chimiques potentiellement dangereux.

Les gants de jardinage font partie de l’équipement de protection essentiel pour protéger les mains des égratignures, des piqûres d’insectes et de l’exposition à des produits chimiques toxiques. En portant des gants, on évite également de se salir les mains avec la terre ou les débris du jardin, ce qui permet de maintenir une bonne hygiène et de prévenir les infections.