débroussailleuse

Pour un jardin bien entretenu, l’acquisition d’un équipement qui permet de prendre soin de votre gazon est essentielle. Pour ce faire, la meilleure solution est d’opter pour une débroussailleuse multifonction. En effet, c’est un équipement qui peut être utilisé dans de nombreux travaux d’entretien. Cependant, afin d’en profiter pleinement, il sera nécessaire de bien connaître ses spécificités.

Dans cet article, on vous propose de découvrir les spécificités de cet appareil, afin de choisir convenablement le modèle de débroussailleuse multifonction qui vous convient.

Les caractéristiques d’une débroussailleuse multifonction

La débroussailleuse multifonction est un équipement de jardin qui est très polyvalent. En effet, elle permet de :

  • Débroussailler ;
  • élaguer ;
  • tronçonner ;
  • tailler.

Ainsi, tout propriétaire peut y recourir pour le fauchage du gazon et de l’herbe. De plus, vous pourrez procéder à l’éloignement des branches des arbustes et des arbres, mais aussi à la taille des haies.

Ensuite, la débroussailleuse multifonction peut avoir 2 types de motorisation. D’un côté, on retrouve les modèles thermiques qui sont bien plus performants au niveau de la puissance et de la coupe. Cependant, ils sont habituellement lourds et polluants. D’un autre côté, on retrouve la débroussailleuse multifonction électrique qui est respectueuse de l’environnement et n’engendre pas de nuisance sonore.

Enfin, le fonctionnement d’une débroussailleuse multifonction est relativement simple, puisque vous pourrez choisir le type de coupe selon l’outil dont vous équipez votre équipement.

Pourquoi acquérir une débroussailleuse multifonction ?

Tout d’abord, la débroussailleuse multifonction est multitâche. Ainsi, lorsque vous décidez d’entamer l’entretien de votre jardin, vous n’aurez qu’à vous munir de cet appareil pour élaguer, débroussailler, mais également tailler. De ce fait, vous n’aurez pas à acheter un taille-haie, un bras télescopique ou encore une scie. Par conséquent, c’est un investissement rentable qui vous permet d’avoir un gain d’argent et d’espace.

Enfin, le dernier avantage de cet appareil est sa maniabilité, puisque vous n’aurez qu’à monter l’accessoire dont vous avez besoin, puis à le démonter pour en utiliser un autre. Toutefois, cet outil présente ses limites. En effet, peu de modèles sur le marché sont conçus pour un usage professionnel, car leur puissance est assez limitée. Ainsi, en comparant une tronçonneuse traditionnelle avec l’outil tronçonneuse de la débroussailleuse multifonction, le premier montrera bien plus d’efficacité.

Comment choisir une débroussailleuse multifonction ?

Pour que votre investissement soit rentable, le choix d’une débroussailleuse multifonction doit prendre en compte plusieurs critères. En effet, les besoins des propriétaires ne sont pas tous les mêmes. Par conséquent, pour sélectionner le modèle adéquat, il faudra commencer par déterminer la capacité de débroussailleuse multifonction adaptée à la superficie de votre jardin.

Tout d’abord, on retrouve les modèles électriques qui conviendront parfaitement aux jardins dont la superficie ne dépasse pas les 1 000 mètres carrés. Néanmoins, lors de votre choix, assurez-vous de prendre un modèle avec une bonne autonomie. En outre, pour un jardin de plus de 1 000 mètres carrés, il est préférable de se tourner vers une débroussailleuse multifonction dotée d’un moteur thermique. Ainsi, vous n’aurez pas à souffrir de coupures lors de votre travail, à cause d’un souci de puissance ou de batterie. Dans ce cas, les meilleures débroussailleuses multifonctions sont celles de type « à dos », puisque vous pourrez les utiliser sans trop d’efforts.

Ensuite, le deuxième paramètre de choix est le type de végétation que vous désirez faucher. C’est un critère important, car c’est à travers lui que vous pourrez définir la puissance nécessaire. Ainsi, une puissance de 1 300 W est suffisante pour les débroussailleuses multifonctions électriques à utiliser pour faucher :

  • Le gazon et l’herbe ;
  • les branches de petite taille ;
  • les petites haies.
A LIRE AUSSI  Conseils pratiques pour utiliser une motobineuse avec succès

Par contre, si vous voulez opter pour un modèle thermique, tournez-vous vers les cylindrées de 35 cm³.

En outre, pour vous occuper des herbes denses, des branches colossales, ainsi que des haies épaisses, privilégiez une débroussailleuse multifonction électrique dotée d’une grande puissance. De plus, sa cylindrée devra être de 45 cm³ ou plus.

Après cela, il faudra impérativement s’intéresser aux accessoires de la débroussailleuse multifonction. Il faudra non seulement s’assurer que les accessoires sont de bonne qualité, mais aussi qu’ils répondent à tous vos besoins. Ainsi, parmi les principaux outils à avoir avec une débroussailleuse multifonction, on peut citer une lame de faucille qui doit être tranchante. En outre, assurez-vous de la disponibilité d’un outil taille-haie, ainsi que d’une élagueuse et d’un harnais de portage.