Qu’il s’agisse de vouloir manger plus bio ou bien d’agrandir son espace jardin, la culture de son propre potager offre de nombreux avantages. En effet, celle-ci vous permet entre autres d’économiser de l’argent et d’agir en faveur de l’environnement, car le jardinage réduit considérablement votre empreinte écologique sur le long terme.
Toutefois, afin de planter des légumes et des plantes aromatiques en bonne et due forme, il faudra disposer du matériel nécessaire pour veiller au bon déroulement de l’opération. Ainsi, les outils de jardinage sont naturellement indispensables pour vous atteler à la tâche ! Alors, lequel utiliser et comment ? On vous dit tout !
Sommaire
Comment bien choisir ses outils du potager ?
Les outils de jardinage ou de potager sont des équipements spécifiques qui sont conçus pour faciliter vos travaux de jardinage et peuvent servir à plusieurs usages.
En effet, utilisés pour creuser la terre, ameublir le sol ou semer des graines, les outils de potager sont essentiels pour réaliser vos plantations de fruits et légumes et les entretenir jusqu’à leurs récoltes.
Cependant, les outils de jardinage sont multiples et se déclinent en plusieurs modèles différents. Donc, il s’avère important de choisir les outils qui vous seront les plus utiles pour la culture de votre potager, surtout si vous êtes novice en matière de jardinage. Et pour ce faire, voici les principaux critères de sélection que vous devrez privilégier avant l’achat de vos outils de potager :
- la fonction des outils ;
- leurs solidité ;
- le prix.
Ainsi, pour commencer, il faudra vous renseigner sur l’usage des outils avant de les choisir pour n’acheter que le strict nécessaire pour la culture de votre potager. Par conséquent, il faudra bien distinguer entre les outils conçus pour creuser la terre, la retourner, niveler le sol ou bien planter des graines ou des bulbes. Car encore une fois, les outils de jardinage sont nombreux, mais n’ont pas tous la même fonction.
En ce qui concerne la solidité des outils de potager, il est conseillé d’opter pour des matériaux de bonne qualité pour qu’ils tiennent longtemps. En conséquence, privilégiez du fer ou du bois pour votre bêche ou grelinette par exemple.
Le prix des outils de potager quant à lui dépendra de votre budget personnel et de votre fréquence d’usage des équipements, puisque plus vous investirez dans des outils de qualité, le mieux ce sera.
Quels sont les outils essentiels du potager et comment les utiliser ?
Il y existe plusieurs types d’outils pour le jardinage, mais certains d’entre eux sont plus essentiels à la culture d’un potager que d’autres. Ainsi, par les outils qui sont indispensables pour la plantation de fruits ou légumes, on cite :
- la bêche : elle sert à retourner, désherber et à aménager les bordures de massifs ;
- le croc : il est utilisé pour briser les mottes après le bêchage ou à arracher les pommes de terre ;
- le râteau : il permet de niveler le sol, de le ratisser ou bien de tasser la terre grâce à son côté plat ;
- le plantoir : il permet de creuser des trous pour y placer des plantes en terre à la profondeur souhaitée ;
- le sécateur : il sert à couper les feuilles ou racines des plantes et de les ajuster ;
- la pioche : elle permet non seulement de creuser de la terre dure, mais de planter ses semis en ligne aussi ;
- l’arrosoir : c’est un outil indispensable pour irriguer le sol et humidifier les jardinières.
Où acheter les outils essentiels au potager ?
Il est possible de vous procurer des outils essentiels pour le potager principalement dans des enseignes ou des magasins spécialisés dans la vente d’outils ou d’équipements de bricolage comme : Le Roy Merlin, Castorama, Bricomarché ou encore Brico Dépôt. Ces outils sont également disponibles sur des boutiques en ligne qui vendent du matériel de jardinage comme ManoMano.
Niveau prix, vous pouvez choisir d’acheter chaque outil individuellement ou bien opter pour une mallette de jardinage avec les outils complets. Le prix de cette dernière se situe généralement entre 23 € et 57 € et dépend du nombre de pièces qui se trouvent dans le kit et leur qualité.
Comment entretenir vos outils essentiels du potager ?
L’entretien des outils pour le potager est relativement simple. Il vous suffit de les nettoyer avec un peu d’eau et d’alcool après les avoir utilisés et les conserver dans un endroit sec pour éviter qu’ils ne se rouillent.
Eglantine, rien ne me rend plus heureuse que de passer du temps dans mon jardin, surtout quand il s’agit de cultiver des herbes aromatiques et des légumes anciens. Une fois, j’ai même réussi à faire pousser une courgette de la taille d’un bras !