une table avec des fleurs et des chaises

Depuis plusieurs années déjà, de nombreux jardiniers s’orientent vers la culture verticale de tous les fruits et légumes qu’ils produisent. Bien que cette technique soit utilisée depuis plusieurs siècles maintenant, le nombre de personnes l’ayant adoptée dans leurs potagers est assez minime, même si elle procure de nombreux bienfaits.

Cultiver des plantes en hauteur ou en treillis peut être une parfaite solution pour un grand nombre de jardiniers, d’autant plus que cette technique permet d’optimiser l’espace disponible sans porter aucunement atteinte au rendement. Vous souhaitez en savoir davantage sur la culture de fruits et légumes en treillis ou en hauteur ? Voici toutes les informations à connaître à ce sujet.

Comment cultiver en treillis ou en hauteur ?

La première chose à faire, c’est de mettre en place un treillis solide, le poids des plantes avec leurs fruits et leurs feuilles, sans oublier le terreau mouillé représente un réel danger pour votre structure. Logiquement, la structure va de pair avec la plante qu’elle va accueillir, vous ne pouvez donc pas opter pour un treillis en bambou ou en branche d’arbre abattu si vous souhaitez cultiver des courges !

Vous pouvez opter pour l’achat d’un treillis en magasin, chose que vous pouvez parfaitement éviter, car la fabrication d’une telle structure ne demande pas beaucoup d’efforts ni de connaissances majeures en bricolage. Commencez par préparer le sol, puis dessinez un diagramme du jardin sur lequel vous allez tracer l’emplacement exact de votre futur treillis. Pensez à espacer les treillis pour donner un peu de liberté à vos plantes.

Optez pour un sol drainé et un endroit ensoleillé dans lequel vous allez couler 2 poteaux pour chaque treillis, c’est à vous de déterminer le matériau adéquat (barres de fer, tiges de bambou, troncs d’arbres, etc.). Placez ensuite votre treillis en cage, treillis de clôture ou treillis tipi avant de commencer à semer. Pensez à faire le tour de votre plantation une à deux fois par semaine pour surveiller leur croissance.

Quels sont les meilleurs fruits et légumes à cultiver en treillis ou en hauteur ?

Alors que la culture des fruits et légumes en treillis reste une technique avantageuse pour de nombreuses raisons, il faut savoir que toutes les plantes ne peuvent être cultivées en hauteur. Certaines plantes ont besoin d’être au contact du sol pour une croissance optimale et un rendement à la hauteur de vos attentes. Rien ne vous empêche de choisir des plantes qui réussissent en hauteur.

A LIRE AUSSI  Guide d'achat des chaises longues de jardin

Pour vous aider dans votre démarche, nous avons établi une liste des 7 meilleurs fruits et légumes à cultiver en treillis ou en hauteur, à savoir :

  • la plupart des pois en hauteur : les petits-pois, les mangetouts et les autres variétés de pois réussissent à merveille ;
  • les haricots verts : ces légumes grimpants peuvent dépasser 3 mètres de hauteur lorsqu’ils sont cultivés à la verticale ;
  • les concombres : cela rend plus facile la détection des légumes murs ;
  • les citrouilles, les courgettes et les calebasses : il faut seulement mettre un support spécial pour supporter leur poids à la verticale ;
  • les tomates : toutes les variétés de tomates se développent très facilement en hauteur ;
  • les pastèques et les melons : à condition de choisir la bonne variété et de se munir d’un tuteur en acier ;
  • les aromatiques : comme le houblon, les épinards de Malabar ou encore le cresson.
fleurs blanches sur une clôture en bois marron pendant la journée

Les avantages et les inconvénients de la culture en treillis

Alors que cette technique de culture date de plusieurs siècles, elle continue toujours à attirer de plus en plus de jardiniers à travers le monde, des amateurs aux plus aguerris. Parmi les avantages qui font le succès de la culture en treillis ou en hauteur, nous pouvons citer :

  • le gain de place considérable ;
  • la meilleure gestion de l’eau ;
  • la facilité de répartition sur le sol ;
  • l’absence de désherbage ;
  • l’exclusion des insectes et des pucerons ;
  • l’amélioration de l’aspect des fruits et légumes.

Toutefois, il faut signaler que la culture en hauteur n’a pas que des avantages, elle a aussi des inconvénients qu’il ne faut pas manquer de signaler, comme :

  • le nombre restreint de fruits et de légumes qu’il est possible de cultiver en hauteur ;
  • la nécessité de surveiller l’apport nutritif des plantes à cause de l’absence de racines ;
  • le coût d’installation.

Ce sont autant d’éléments qu’il faut prendre en considération avant de vous lancer dans la culture de fruits et légumes en treillis.