Jardiner est une véritable passion pour de nombreuses personnes, à tel point qu’il semble occuper tout leur temps libre ! Mais cette activité comporte des risques : les mains ont besoin d’une protection particulière. Ne vous inquiétez pas, il existe des conseils et des astuces pour choisir le bon gant de jardinage. Faites preuve de créativité avec vos fleurs, mais n’oubliez pas la sécurité avant tout le reste !
Sommaire
L’intérêt de porter un gant de jardinage
Le gant de jardinage est un équipement indispensable à tout jardinier. Il sert à protéger les mains lors de la réalisation de certaines tâches : la manipulation des plantes épineuses ou de certains outils coupants ou tranchants comme le sécateur, la scie de jardin, l’ébrancheur ou la serpette.
Porter une paire de gants de jardinage permet de protéger les mains contre les blessures et les petits bobos. Mais ces équipements constituent aussi une source de confort. Ils vous permettront de réaliser les travaux en toute aisance.
Choisir le gant de jardinage en fonction de son usage
Le marché propose plusieurs modèles de gants de jardinier. Pour faire le bon choix, il est primordial de tenir compte de l’usage des équipements. Pour tailler les arbustes, il faut utiliser des outils tranchants ou des appareils motorisés à haute vibration. Vous devez aussi manipuler des branches pouvant comporter des épines. Pour la protection de vos mains, le port d’un gant de jardinage capable de résister aux déchirures et aux griffures est requis.
Lorsque vous devez tailler vos rosiers, porter des gants capables de protéger vos mains contre les piqûres est recommandé. Dans la plupart des cas, les jardiniers optent pour des modèles fabriqués en coton enduit d’un épais latex.
Pour le débroussaillage, les gants de jardinage homme renforcés et résistants à la perforation sont indispensables. Ils doivent aussi comporter des manchettes de protection pour vos avant-bras contre les éraflures et les blessures. Ces gants sont aussi capables d’amortir le choc lors de la manutention d’une taille-haie ou d’une débroussailleuse.
Lorsqu’il faut arracher les mauvaises herbes, il suffit d’opter pour des gants de protection multi-usages. Ils sont légers et agréables à porter, ce qui optimise votre confort d’usage.
Enfin, pour planter et bêcher, il faut porter des gants de jardin à la fois résistants et riches en confort comme les gants renforcés en cuir avec longue manchette. Le but est de pouvoir travailler avec aisance tout en évitant d’avoir des ampoules.
Faire le choix de sa paire de gants de jardinage selon la matière de fabrication
La matière de fabrication est un critère à considérer lors du choix d’un gant de jardinage. Avant d’acheter, il faut tenir compte de leurs atouts et de leurs inconvénients
Les gants de jardinage en croûte de cuir
Les gants de protection en croûte de cuir sont à privilégier pour la réalisation des travaux de bûcheronnage, de désherbage ou d’élagage. Capables de résister à la perforation et à l’humidité, ces gants de jardinier offrent un niveau de protection élevé. Le bémol, c’est leur manque de souplesse.
Les gants de jardin en cuir
Les gants de jardinage en cuir sont polyvalents, ce qui signifie qu’ils vous permettent de réaliser plusieurs tâches. Il faut citer entre autres le désherbage, le rempotage ou encore la taille de végétaux. Ils peuvent protéger vos mains contre les éraflures et les coupures. Ils sont aussi souples et possèdent une bonne longévité. En ajout à tout cela, ils sont parfaits pour les personnes allergiques au latex. Cela dit, pour un usage de longue durée, il faut opter pour les modèles traités avec des produits hydrofuges.
Les gants de jardinier en latex
Un gant de jardinier en latex est résistant aux déchirures et à l’humidité. Il offre donc une protection contre les griffures et les piqûres. Il est aussi antidérapant. Cependant, il est moins confortable puisqu’il favorise la sensation d’humidité.
Les gants de jardinier en textile
Souvent faits avec des fibres respiratoires, les gants de jardinage en textile sont légers et fins. Ils sont recommandés lors de la réalisation d’un travail non salissant qui nécessite de la précision. C’est le cas du repiquage de plants ou de la cueillette des fruits. Ils sont comme une « seconde peau », ce qui les rend très confortables. En revanche, ils offrent peu de protection.
Les autres critères pour choisir le gant de jardinage
Il existe plusieurs critères qui pourraient vous aider à bien choisir votre gant de jardinage. Découvrez lesquels.
La taille du gant de jardinage
Lors de l’achat de votre paire de gants de jardinage, il faut bien choisir la taille. Elle ne doit pas être ni trop grande ni trop petite. Si nécessaire, pensez à faire un essai avant de procéder à l’achat.
L’apparence
Il existe des gants de jardinage pour hommes et femmes. La différence repose généralement au niveau de l’apparence. Les gants de jardinage femme se déclinent souvent en différents coloris et motifs. Ils sont faits pour s’adapter à la morphologie des mains d’une femme. Les gants de jardinage homme possèdent en revanche un ton neutre ou sobre.
Les gants connectés
Appelé aussi gant tactile, le gant connecté est un outil révolutionnaire disponible auprès des distributeurs d’équipements de jardinage. Il vous permet de réaliser vos travaux de jardinage tout en regardant votre smartphone. En effet, ce gant de jardinage est équipé de la technologie touch. Il suffit d’avoir une connexion pour pouvoir suivre les tutoriels sur les sites web spécialisés.
Eliot, passionné de jardinage depuis des années. J’adore partager mes astuces pour un jardin florissant et mes conseils pour la culture biologique. À travers mes articles, je souhaite inspirer et éduquer tous ceux qui veulent avoir la main verte.