brosse pour gazon synthétique

Contrairement à la pelouse naturelle, la fausse pelouse permet de bénéficier d’un jardin vert toute l’année ! Elle permet d’éviter d’avoir à trop entretenir l’herbe, car celle-ci est artificielle et qu’elle n’a pas les mêmes besoins qu’une pelouse naturelle. Néanmoins, cela ne veut pas dire que le gazon artificiel n’a pas besoin d’être entretenu. En effet, ce dernier a besoin d’être brossé, redressé et surtout, qu’on en déloge les débris qui ont tendance à s’y amasser.

Il y a plusieurs équipements de jardin dont vous pouvez avoir besoin pour entretenir votre gazon. Lorsqu’il s’agit du brossage, il y a le balai-brosse et le balai de cantonnier dont nous allons vous parler.

Entretenir son gazon synthétique

Lorsqu’on souhaite donner un coup de neuf à son jardin, on peut y installer un revêtement en pelouse synthétique. Celle-ci peut être aussi vaste qu’un grand jardin et aussi petite qu’un carré de balcon. Un gazon artificiel reste vert toute l’année, vous permettant de contempler toute la beauté de votre espace extérieur. C’est d’ailleurs l’un des nombreux avantages du gazon artificiel : il peut être placé sur de multiples surfaces. Ces dernières peuvent être en béton, comme un balcon ou une terrasse, mais elles peuvent être aussi en bois.

Outre les surfaces dures extérieures (et intérieures), le gazon synthétique peut aussi être installé sur du gazon naturel ou sur de la terre. Si vous avez dans votre jardin un espace recouvert de gravier, sachez que cela ne vous empêche nullement d’y mettre du gazon synthétique. Cela nécessite seulement de placer du géotextile avant la pose du gazon artificiel. Cette étape importante va avoir plusieurs rôles :

  • Elle va servir à protéger le gazon.
  • Elle va servir à drainer l’eau dans le sol.
  • Elle va servir à éviter la pousse de mauvaises herbes sous la pelouse synthétique.

Ce qui attire aussi dans la pose de gazon synthétique, surtout dans un jardin, c’est le besoin d’entretien limité. Si vous aviez une véritable pelouse, la tondre, en prendre soin et l’arroser sont toutes des tâches nécessaires qui vous prendraient un temps fou. Outre le temps que cela demande, il est aussi question d’argent. En effet, une vraie pelouse va vous coûter cher, ne serait-ce qu’en arrosage, cela est d’autant plus inévitable si vous vivez dans une région chaude. Installer une pelouse synthétique peut alors vous faire économiser du temps et de l’argent.

Néanmoins, le gazon synthétique peut lui aussi amasser des débris et des feuilles mortes, il faut donc le brosser. En investissant dans un équipement de jardin de qualité, le brosser et le nettoyer ne prendra pas beaucoup de temps. On peut utiliser pour cela différents types de machines : des aspirateurs, des souffleurs, des machines 2-en-1 ou 3-en-1 ! Pour brosser les brins de votre pelouse artificielle, vous pouvez simplement avoir recours à un balai-brosse ou à un balai de cantonnier.

Avec le temps et à force de marcher dessus, les brins de pelouse synthétique s’aplatissent. Les brosses électriques aident alors à redresser ces brins, en plus d’en déloger des débris.

Le balai brosse électrique à batterie pour gazon synthétique

Un balai brosse électrique à batterie va être utilisé afin de redresser votre pelouse et lui redonner vie. Ce redresseur à main est conçu pour être utilisé sur des pelouses synthétiques à brins longs. Ces derniers sont les plus difficiles à entretenir, car ils se font plus facilement aplatir.

Les balais brosses électriques de qualité fonctionnent sur batterie et sont ergonomiques, de sorte à être facilement maniables. Leur usage est donc adapté à des superficies assez grandes. Même si les modèles à batterie permettent d’être plus libres de ses mouvements, ils se déchargent assez rapidement, nécessitant parfois une recharge complète au milieu d’une session de nettoyage.

D’autres modèles filaires existent, mais certains peuvent avoir des fils trop courts pour de grandes surfaces. La solution est donc d’utiliser une rallonge.

Les balais de cantonnier

On recommande souvent le balai de cantonnier pour entretenir son gazon artificiel. Ce balai aux poils longs et durs va redresser les brins de votre pelouse et va en enlever la poussière. Il va aussi servir à retirer les débris. Toutefois, son utilisation manuelle demande du temps et des efforts considérables. C’est pour cette raison que la plupart des propriétaires de pelouses artificielles se tournent plutôt vers les brosses électriques.