souffleur

Pour qu’un jardin reste beau toute l’année, il faut l’entretenir. A travers les saisons, votre jardin va passer par de nombreuses intempéries. En été, c’est la chaleur du soleil qu’il faut contrer. En automne et en hiver, votre jardin va se revêtir d’une couche de feuilles mortes. Aussi amusant que cela puisse être de sauter dedans et de les faire craquer sous ses semelles, il faudra s’en occuper tôt ou tard. Un souffleur est l’un des équipements qu’il faut avoir dans ce cas-là.

Sur quels critères se baser pour choisir son souffleur de jardin ?

Avant de passer à l’achat de votre souffleur de jardin, il faut d’abord vous familiariser avec les critères de choix qu’il faut prendre en compte. Un souffleur, aussi petit soit-il, reste un investissement, il vaut donc mieux faire le bon choix ! Si vous avez beaucoup d’arbres dans votre espace extérieur ou si vous avez tendance à trouver beaucoup de feuilles mortes, il est temps d’agir. L’amoncellement de feuilles mortes sur votre jardin n’est pas seulement un problème pour le côté esthétique de ce dernier, cela peut également favoriser la prolifération de mauvaises herbes !

Pour vous en débarrasser, deux choix s’offrent à vous : les balayer et les souffler. Pour balayer des feuilles mortes, vous pouvez utiliser des balais de cantonnier ou des balais spéciaux. Si vous avez une pelouse synthétique, vous pouvez opter pour un balai à brosse électrique. Tous ces équipements de jardin feront en sorte de déloger les feuilles mortes et de redonner bonne mine à votre jardin.

Si vous optez pour l’aspirateur ou le souffleur, il y a énormément de modèles sur le marché. Ils ne se ressemblent pas tous, c’est donc pour cela qu’il faut savoir filtrer les modèles selon votre budget vos besoins.

Le type de souffleur

Il existe plusieurs types de souffleurs :

  • Le souffleur basique.
  • L’aspirateur souffleur.
  • L’aspirateur souffleur broyeur.

Il faudra déterminer le modèle dont vous avez besoin. Les souffleurs peuvent aussi se distinguer par la manière dont ils seront portés. En effet, ils peuvent avoir un harnais pour être portés sur le dos ou une sangle à passer autour de l’épaule.

Pour choisir votre type de souffleur, il suffit de savoir comment vous voulez procéder. Si vous souhaitez juste dégager les espaces et ramasser les feuilles vous-même, vous aurez seulement besoin d’un souffleur standard. Pour dégager votre jardin et laisser l’appareil ramasser les feuilles lui-même, optez pour l’aspirateur souffleur. Si vous cherchez un souffleur aspirateur qui va aussi broyer les feuilles, optez pour un aspirateur souffleur broyeur.

Le type d’alimentation et le niveau de puissance

Il y a des souffleurs qui fonctionnent avec une batterie au Lithium et d’autres électriques qui sont branchés sur secteur. Les souffleurs les plus puissants sont les souffleurs thermiques qui vont être alimentés au carburant.

Les fonctionnalités

Consultez les différentes fonctionnalités de chaque modèle avant de procéder à l’achat, il s’agit du système de démarrage et du variateur de vitesse pour régler les puissances. Vérifiez s’il y a des systèmes anti-vibrations ou des accessoires pour plus de confort et pour des nettoyages plus ciblés. Vérifiez aussi si le souffleur est bruyant ou non, un point important si vous êtes entouré de voisins.

A LIRE AUSSI  Les critères à prendre en compte dans le choix d'un ensemble de table et chaises de jardin

L’ergonomie et la robustesse

L’ergonomie est aussi importante que les autres aspects de cet équipement, et ce, par les poignées, la longueur du tube et le volume du sac. Tous ces points sont à considérer pour savoir si un souffleur vous convient ou non. Enfin, vérifiez la robustesse de l’équipement.

Le Black + Decker GW3030-QS

Ce souffleur aspirateur broyeur est dans le top des meilleurs souffleurs pour jardin. Il est doté d’une alimentation filaire électrique, sa puissance est de 3 000 watts et sa vitesse de soufflage passe de 230 à 418 km/h. Sa capacité d’aspiration, quant à elle, est de 14 m3 par minute.

Le Bosch Home and Garden

Il s’agit de l’appareil de ce genre au meilleur rapport qualité/prix du marché ! Il est également le moins lourd et le moins cher. Il s’agit d’un simple souffleur qui ne possède pas la fonction d’aspiration, ni de broyage. Un modèle qui est alimenté avec une batterie au Li-Ion (non incluse), avec une autonomie continue de 10 min et une puissance de soufflage de 210 km/h au maximum. Ce souffleur à batterie est léger, il est donc parfait pour les petites surfaces.