À l’approche du printemps, la majorité des propriétaires de maisons avec jardin pensent à l’aménagement de leur extérieur. Pour ce faire, le mobilier incontournable est sans conteste l’ensemble de chaises et table de jardin. Ces meubles vous permettront de vous détendre à l’extérieur et de profiter du soleil. Cependant, pour que votre investissement soit rentable, il est nécessaire de bien les choisir, car sur le marché, vous pourrez les trouver en divers designs, styles, matériaux de conception, gammes et marques. Pour sélectionner la table et les chaises de jardin qui vous conviennent, il faudra prendre en compte les besoins des occupants du logement, la superficie du jardin, ainsi que la durabilité du mobilier souhaitée.

Dans ce guide, on vous propose de vous aider à bien choisir un ensemble de chaises et table pour votre jardin.

Le budget à prévoir pour acheter des chaises et une table de jardin

Le choix des meubles de jardin extérieur est bien plus compliqué que la sélection du mobilier d’intérieur, car de nombreux critères doivent être pris en compte. Concernant les prix, il faut savoir que de nombreuses gammes sont disponibles, il y en a pour tous les budgets ! Ainsi, vous pourrez trouver des ensembles de table et chaises de jardin allant de 200 euros à plus de 3 000 euros !

Cette différence de prix dépendra de la marque, du nombre de personnes que peut accueillir chaque modèle, mais aussi des matériaux utilisés. Dans le cas des mobiliers d’extérieur, le matériau le moins cher est sans conteste la résine. Cependant, sa durée de vie est réduite. Ensuite, on retrouve le bois qui est une matière naturelle, respectueuse de l’environnement et bien plus durable. Son prix, lui, dépendra de l’essence choisie. Par exemple, en optant pour une table et des chaises de jardin en pin, il faudra prévoir un budget assez conséquent.

Enfin, le dernier matériau disponible pour un ensemble de table et chaises de jardin est le métal. Vous pourrez opter pour des modèles en aluminium qui sont non seulement esthétiques, mais aussi très durables. Néanmoins, vous pourrez aussi vous tourner vers le fer qui est plus abordable.

Prendre en compte vos besoins pour le choix de l’ensemble de table et chaises de jardin

Vous devez considérer l’aménagement de votre jardin comme un investissement à long terme. Par conséquent, lors du choix d’un salon de jardin extérieur, il faudra choisir chaque élément selon vos besoins en places assises, ainsi que le dimensionnement de votre jardin. Ainsi, vous pourrez assurer une circulation fluide au sein de votre jardin. Pour ce faire, entre un mur et votre table, il faudra au moins 85 cm d’espace, ce qui vous permettra de déplacer vos chaises vers l’arrière confortablement.

Pour les jardins de superficie restreinte, il est conseillé d’opter pour un modèle de table ronde. Ainsi, contrairement à une table rectangulaire, vous ne perdrez pas d’espace au niveau de ses coins. En outre, pour un gain d’espace lors du rangement de votre mobilier en hiver, il est conseillé de privilégier une table et des chaises pliantes.

L’importance du niveau d’entretien que nécessite l’ensemble de chaises et table de jardin sélectionné

Pour le mobilier d’extérieur, vous pouvez vous tourner vers le métal, le bois ou la résine. Ainsi, en fonction du matériau sélectionné, le processus d’entretien diffère.

Tout d’abord, il y a l’ensemble de tables et chaises de jardin en métal. Par exemple, dans le cas de l’aluminium, vous pourrez profiter d’un mobilier léger et solide qui nécessite peu d’entretien. En effet, vous n’aurez besoin que d’un produit de nettoyage adapté et d’une éponge. Cependant, il faut savoir qu’il ne vieillit pas bien et sa rénovation est très complexe.

Ensuite, on peut citer le mobilier de jardin en bois qui fait généralement partie des offres de moyenne et de haute gamme. L’essence la plus présente sur le marché est le teck qui vieillit bien et qui n’est pas facilement affecté par les agressions extérieures. Toutefois, pour l’entretenir, il faudra :

  • Le poncer ;
  • utiliser un produit adapté pour le bois ;
  • appliquer une couche protectrice.

En dernier lieu, on retrouve l’ensemble de table et chaises de jardin en résine qui fait partie des modèles les plus abordables du marché. Néanmoins, pour assurer sa durabilité, il faudra lui assurer un entretien adapté en évitant les produits corrosifs et en optant plutôt pour l’usage d’un produit doux à appliquer avec une éponge.