La présence des mauvaises herbes est nocive pour les plantes. Elles ont en effet tendance à absorber tous les nutriments dans le sol de plantation. Or, les éliminer constitue un dur labeur sans un désherbeur performant. Il existe différents outils pour désherbage. Il est primordial de savoir les utiliser correctement pour pouvoir éliminer les herbes indésirables avec efficacité. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider.
Sommaire
Les outils de désherbage manuels
Les outils pour désherbage manuels sont destinés aux jardiniers qui préfèrent éliminer les herbes indésirables naturellement. En général, ils sont faciles à utiliser. Ils sont à privilégier si vous cherchez un outil pour désherber dans les cailloux. Par ailleurs, ils sont accessibles à un prix raisonnable. Découvrez les outils de désherbage manuel les plus courants et leur mode d’utilisation.
Le couteau désherbeur
Comme son nom l’indique, c’est un outil ayant l’aspect d’un couteau doté d’une longue lame tranchante et d’une extrémité fourchue. Cet outil de désherbage manuel permet de creuser et de retourner la terre. Pour éliminer les mauvaises herbes à l’aide de ce couteau, il suffit de le plonger ou de l’enfoncer dans le sol. Ensuite, il faut soulever les plantes.
Le couteau désherbeur fait partie des outils jardinage multi fonctions. Il permet d’éliminer les herbes difficiles d’accès. Certains outils pour désherber sont munis de bords à dents de scie. Ils permettent d’éliminer les racines denses et pivotantes. Pour éliminer les plantes indésirables avec succès grâce à cet appareil pour désherber, il est conseillé de s’agenouiller.
La binette
La binette est aussi un outil pour désherber manuel très utilisé lors de l’entretien du potager et du jardin d’ornement. Comme son nom l’indique, elle sert à biner la terre, c’est-à-dire à ameublir la surface du sol. Mais ce n’est pas sa seule fonction. En effet, il s’agit d’un outil jardinage polyvalent. Voilà pourquoi, il est utilisé pour couper les mauvaises herbes.
En général, la binette est équipée d’un manche et d’une lame affûtée en forme de cœur, de pelle ronde ou de cuillère-fourchette. Pour réussir l’opération avec cet outil de désherbage, il est conseillé d’utiliser une binette rectangulaire, plate ou en pointe. Les modèles munis d’une griffe à deux ou plusieurs dents sont aussi très efficaces.
Pour désherber avec une binette, il faut tenir le manche avec les deux mains et enfoncer la lame à 2 cm de profondeur. Il ne reste plus qu’à tirer ou à pousser d’un coup sec pour éliminer les mauvaises plantes jusqu’à la racine.
Le grattoir
Le grattoir ou sarcloir est aussi un outil pour mauvaise herbe doté d’une grande efficacité. La plupart des jardiniers l’utilisent pour sarcler. Cela dit, il est efficace pour éliminer les herbes indésirables en poussant ou en tirant. Cet outil pour désherbage comporte un long manche et une lame tranchante capable de déraciner les mauvaises herbes.
Certains modèles portent le nom de grattoir deux en un. Ils permettent non seulement de couper les mauvaises herbes, mais aussi de les rassembler. Il est considéré comme un désherbeur manuel performant.
Le désherbeur thermique
Pour les jardiniers qui se demandent quel outil utiliser pour désherber efficacement, un désherbeur thermique est à privilégier.
De quoi s’agit-il ?
C’est l’un des outils désherbage les plus efficaces. Le désherbeur thermique est un appareil qui utilise la chaleur pour éliminer les mauvaises herbes. Son concept de fonctionnement est assez original. Il a été conçu pour réchauffer les plantes pendant quelques secondes. Le choc thermique permet de les tuer.
Il existe deux types de désherbeur thermique.
- Le modèle à gaz : Alimenté par une bouteille de gaz, cet outil pour désherber va produire de la flamme de combustion. Certains modèles sont équipés d’un chariot à roulettes, ce qui les rend plus faciles à manipuler. En effet, il est possible de les déplacer facilement.
- Le désherbeur thermique électrique : Il n’a pas besoin d’une bouteille de gaz pour fonctionner. Il suffit de le brancher à une prise secteur. Cet outil pour désherbage est équipé d’une résistance, le composant qui va produire de la chaleur.
Comment bien utiliser l’outil pour désherber ?
Pour lutter contre les herbes indésirables avec un désherbeur thermique, la première chose à faire est d’allumer l’appareil. Ensuite, il faut chauffer les plantes à éliminer pendant environ deux secondes. La chaleur doit pénétrer à 10 cm de profondeur. Attention ! Il ne faut pas brûler les plantes, car les racines risquent de résister. Pour rappel, le but est de produire un choc thermique.
Conseils pour réussir le désherbage
L’utilisation des outils pour désherbage nécessite de la prudence. Il ne faut pas oublier que certains appareils pour jardin comportent des lames tranchantes pouvant provoquer une blessure, tandis que d’autres produisent de la chaleur qui pourrait vous brûler. Pour votre sécurité durant la réalisation des travaux, il est conseillé de porter des équipements de protection comme des gants résistants, des chaussures de protection et des agenouilloirs.
Eliot, passionné de jardinage depuis des années. J’adore partager mes astuces pour un jardin florissant et mes conseils pour la culture biologique. À travers mes articles, je souhaite inspirer et éduquer tous ceux qui veulent avoir la main verte.