outils de jardin

Pour avoir un joli jardin, il faut travailler, car les tâches à faire ne manquent pas. Hormis la culture des plantes et leur entretien, il y a aussi l’élimination des mauvaises herbes ou encore la préparation du sol pour la prochaine plantation. Certes, jardiner est une activité passionnante. Mais l’opération risque d’être pénible sans de bons équipements.  Voici justement les noms des outils de jardinage qu’il faut avoir à disposition.

La bêche

bêche dans la terre

La bêche figure au premier rang de la liste des noms des outils de jardinage les plus courants. Il s’agit d’un outil manuel indispensable à tous les jardiniers qui veulent améliorer la qualité du sol de plantation. Il comporte un manche long, en bois de frêne dans la plupart des cas, qui se termine par une poignée ou un T en fer. 

Si la bêche figure sur cette liste d’outils de jardinage les plus utilisés, c’est parce qu’elle a des fonctions importantes. Elle sert à creuser les trous de plantation, à arracher les légumes, à couper les racines, à ameublir la terre en la retournant ou encore à refaire les bordures des massifs.

La fourche-bêche

fourche-bêche

Sur la liste des noms des outils de jardinage indispensables aux jardiniers, il y a aussi la fourche-bêche. Comme son nom l’indique, elle a l’aspect d’une fourche géante. Elle comporte 3 ou 4 dents triangulaires bien droites, faites avec de l’acier bien solide. Elle est aussi équipée d’un long manche solide, fabriqué en bois de frêne ou en matériaux composites.

La fourche à bêcher est l’un des outils de jardinage les plus importants puisqu’elle est utile à la réalisation de différents travaux. Elle sert surtout à travailler les terres lourdes et collantes. C’est le cas du sol argileux ou caillouteux. Cet outil est aussi efficace pour arracher les herbes indésirables ou aérer le sol. Si vous voulez bien entretenir votre jardin, il faut ajouter la fourche-bêche sur les outils de jardinage liste à acheter.

La binette

binette

La binette s’ajoute sur la liste des noms des outils de jardinage à retenir. Elle est indispensable tout au long de l’année. Mais de quoi s’agit-il exactement ? La binette est équipée d’un manche en bois et d’une lame métallique tranchante. En réalité, elle fait partie des ustensiles de jardinage polyvalents. Cela signifie qu’elle permet de réaliser différents types de travaux dans le jardin et le potager.

En premier lieu, la binette est l’outil nécessaire pour biner le sol, c’est-à-dire, l’ameublir en cassant les croûtes sur la couche superficielle. Elle sert également à sarcler ou à désherber. C’est l’un des outils de jardin les plus efficaces pour venir à bout des adventices. Enfin, la binette permet aussi d’aérer le sol ou de buter les légumes.

La pelle

pelle dans la terre

Parmi les noms des outils de jardinage indispensables aux jardiniers, il faut aussi citer la pelle. Elle permet de déplacer les matières que la fourche ne peut pas transporter. C’est le cas des feuilles mortes, du sable, du fumier, des graviers, de la terre et du compost. Autrement dit, elle est à ajouter sur les outils jardinage liste qu’il faut acheter pour bien entretenir le sol de plantation.

La pelle ressemble un peu à la bêche. La différence, c’est qu’elle comporte un manche beaucoup plus long ainsi qu’une tête ronde et plate, grâce à laquelle, il est possible de racler les surfaces planes. Elle peut aussi comporter une tête creuse. 

Le râteau

Il faut ajouter le râteau sur la liste des noms des outils de jardinage les plus courants. En réalité, ce terme ne désigne pas un seul matériel. Il existe plusieurs types de râteaux, ayant chacun leurs caractéristiques et leurs fonctions. Cela dit, ils possèdent à peu près la même apparence.

En effet, ces outils de jardin comportent un long manche en bois et une tête en acier ayant l’aspect d’un peigne. La forme des dents diffère selon le type de râteau.

  • Avec une tête dotée de dents droites, le râteau classique sert à niveler la surface du sol de plantation avant un semis.
  • Comportant des dents recourbées légèrement, le râteau à graviers sert à déplacer les graviers.
  • Muni de dents fines, longues et flexibles, le râteau éventail sert à rassembler les feuilles mortes.
  • Depetite taille, le râteau à fleurs sert à nettoyer les pots de fleurs ou à peigner les racines avant le rempotage.

Pour faire le bon choix, il faut s’adresser à un revendeur qui propose des outils de jardinage avec photos et description au moment de l’achat.

Le sécateur

Le sécateur fait aussi partie des outils indispensables aux jardiniers. Ayant l’apparence d’un gros ciseau, il sert principalement à couper les rosiers ou bien à cueillir les fleurs ou les fruits. C’est aussi l’outil de jardinage à utiliser pour la taille des arbustes. Il existe plusieurs types de sécateurs.

Les modèles manuels sont les plus connus. Mais il est aussi possible de trouver des sécateurs à assistante. Ces derniers figurent sur la liste des noms des outils de jardinage destinés aux professionnels.

Un désherbeur

Desherbeur telescopique

Tout comme la binette, le désherbeur est sur la liste d’outils qui permettent de chasser les mauvaises herbes. Notons qu’il existe différents types d’appareils de désherbage. Il faut citer entre autres le couteau, le sarcloir ou encore la houe. Le désherbeur thermique s’ajoute au lot. C’est le matériel le plus efficace et le plus facile à utiliser. Il fait partie des noms d’outils de jardinage àretenir pour les propriétaires disposantd’un grand jardin.