décoration de jardin

Lorsqu’on se met à meubler son jardin, on pense tout d’abord à certains meubles d’extérieur imposants, comme le salon de jardin et la table avec ses chaises, mais on oublie souvent de penser au pouf de jardin. En effet, c’est un complément de mobilier à ne pas négliger. Il est à la fois sophistiqué et fonctionnel pour l’extérieur. Un joli pouf de jardin complétera à merveille la décoration de votre extérieur.

Dans cet article, on va vous renseigner sur les différents types de poufs de jardin à avoir.

Quelle est l’utilité d’un pouf de jardin ?

En plus d’être une solution d’assise confortable, un pouf de jardin peut également servir de boîte de rangement ou de petite table selon le modèle choisi. C’est là tout l’intérêt des poufs multifonctions ! S’il est finement combiné avec des canapés et des fauteuils ou utilisé à la place des chaises d’extérieur classiques, un élément aussi simple permet de meubler votre jardin, votre terrasse ou le bord de votre piscine avec originalité et créativité. Du pouf de jardin rond au pouf carré, tous les modèles sont fabriqués avec des matériaux conçus pour durer dans le temps et résister aux conditions extérieures. C’est un élément de décoration clé lorsqu’il est choisi avec un matériau qui se marie avec vos meubles d’extérieur.

Choisir le matériau de son pouf de jardin

Comme pour tout autre meuble de jardin d’extérieur, les poufs doivent être choisis sur la base d’une évaluation minutieuse des matériaux. Ces derniers doivent pouvoir supporter l’exposition au soleil et à la pluie pour durer longtemps.

Les modèles de poufs de jardin en bois traité et imperméable sont une garantie de durabilité et d’élégance, ils restent intemporels ! Les poufs en teck et en rotin sont également très populaires pour leur robustesse, sans oublier les poufs en métal et en plastique qui commencent à gagner en popularité grâce à leur facilité d’entretien et leur côté esthétique.

Les poufs de jardin les plus classiques sont ceux en tissu. Aujourd’hui, ils sont réinventés avec des tissages spéciaux, résistants aux taches et à l’usure. Les poufs en tissu sont des incontournables ! Disponibles en plusieurs couleurs et textures, ils égayent votre jardin avec des motifs ethniques et contemporains.

Les différents types de poufs de jardin

La conception polyvalente des poufs d’extérieur les rend aptes à s’adapter à une variété de contextes grâce au mélange de formes et de couleurs disponibles. Placés sur le côté de votrechaise longue de jardin, ils peuvent être utilisés comme tables basses, tandis que s’ils sont placés à côté de votre salon de jardin, ils offrent des sièges supplémentaires pour vos invités. Les formes et les fonctionnalités sont des éléments à prendre en considération pour pouvoir choisir les poufs de jardin qui vous conviendront le mieux.

Choisir ses poufs de jardin selon leur forme

Les différentes formes, la simplicité du design et le style éclectique font du pouf de jardin le meuble parfait pour aménager votre extérieur. Il y a plusieurs formes de poufs pour des utilisations différentes :

  • Les poufs de jardin carrés : parfaits pour compléter les compositions de canapés modulables ;
  • les poufs de jardin rectangulaires : idéaux pour être utilisés comme tables basses ;
  • les poufs de jardin ronds : pour créer des espaces lounge avec des sièges individuels, ils donnent un très joli résultat sur une pelouse dans le jardin.

Choisir ses poufs de jardin selon leur fonctionnalité

Les poufs de jardin sont disponibles en une multitude de typologies et de tailles, à choisir en fonction de l’espace dont vous disposez dans votre jardin et de vos besoins.

Parmi les modèles les plus appréciés, il y a des poufs de jardin qui sont choisis pour leur facilité à être transportés d’un endroit à un autre, comme les poufs qui sont équipés de poignées. Ces derniers sont très confortables et facilitent une prise en main aisée lors de leur déplacement. D’autres, très pratiques également, possèdent des roulettes, afin de faciliter leur utilisation.

Il y a par ailleurs des poufs de rangement qui permettent d’optimiser les espaces en exploitant la partie interne d’un tel élément d’ameublement. Ainsi, il sera possible d’y ranger des magazines, des coussins ou des couvertures pour se tenir au chaud durant les soirées passées dans le jardin.

Il y a un large choix de poufs de jardin en vente en commerce, le secret est de choisir ce meuble d’extérieur selon vos besoins, votre espace et votre style de décoration.