gazon

Le gazon artificiel est depuis longtemps considéré comme l’un des meilleurs choix pour les espaces commerciaux et résidentiels en raison de son esthétisme et de ses avantages. Les bordures de gazon artificiel peuvent ajouter une touche visuelle tout en offrant des solutions pratiques, ce qui fait du gazon artificiel une option de plus en plus populaire.

L’importance des bordures

Mais ce qui distinguera l’installation de votre gazon artificiel, c’est la qualité de ses bordures.

L’installation d’un gazon artificiel peut sembler assez simple, néanmoins, son aspect visuel dépendra en fin de compte de la manière dont il sera relié et coupés aux surfaces environnantes et aux surfaces que votre installation touchera.

Les bordures de gazon artificiel permettent la mise en place d’une couche de base et constituent une surface idéale pour ancrer le gazon synthétique.

Quel type de bordure de gazon artificiel choisir ?

Nous avons ici toutes les réponses à vos questions et vous proposons quelques idées créatives pour border tous les types de gazon.

Idées de bordures de gazon artificiel pour tous les types de gazon

Le choix des bordures de gazon synthétique doit être mûrement réfléchi afin de garantir une apparence et une longévité optimales. Choisissez la bordure la plus appropriée à votre zone dans le but de réduire les coûts de réparation ultérieurs.

Type de BordureAvantages
Bordure en boisL’option abordable et pour une apparence vintage
Bordure en plastique compositeLongévité et facilité d’installation
Bordure en traversesMatériau élégant 
Bordure en acierDurabilité et flexibilité 
  • Les bordures en bois sont appréciées pour leur prix abordable et leur facilité d’installation. Cependant, elles peuvent être vulnérables à la pourriture et nécessitent un entretien approprié.
  • Les bordures en plastique composite offrent une durabilité supérieure, bien que leur coût soit plus élevé que celui du bois. Elles sont idéales pour des bordures solides et modernes.
  • Les traverses, bien qu’élégantes, nécessitent un entretien régulier. Elles sont parfaites pour définir des plates-bandes surélevées ou des terrains de jeux.
  • Les bordures en acier sont durables et flexibles, ce qui facilite l’installation. Elles offrent une solution solide pour vos bordures de gazon artificiel.
A LIRE AUSSI  Quels bois utiliser pour faire un carré de jardin ?

Les étapes de l’installation des bordures en gazon artificiel

La procédure exacte d’installation des bordures de gazon synthétique dépend de l’option que vous avez choisie, en règle générale, l’installation des bordures se fait en trois étapes :

  • 1ʳᵉ étape : positionner votre gazon artificiel à l’endroit prévu. Pour de meilleurs résultats, demandez de l’aide si votre pelouse présente des courbes, en particulier si votre terrain doit être découpé en sections irrégulières. En commençant par un bord, utilisez des piquets pour délimiter une zone. Veillez à ce qu’ils soient plus bas que le bord à son point le plus haut, pour chaque pied passé, ajoutez au moins un piquet en utilisant des vis galvanisées pour fixer ces piquets en place.
  • 2ᵉ : la terre doit être légèrement comprimée sur le pourtour de la bordure du gazon artificiel afin de renforcer la sécurité de la bordure. À l’aide d’un simple cutter, coupez l’excédent de gazon artificiel en dehors des bordures en veillant à ce que votre coupe reste nette.
  • 3ᵉ : Une fois toutes les préparations effectuées, le gazon artificiel peut être installé sur son pourtour. En fonction du type de bordure choisi, il est possible d’appliquer de l’adhésif ou de le fixer directement à la bordure, ou encore de le poser directement sur le sol. Quelle que soit la méthode choisie, veillez à donner un coup de pied ou à tapoter pour éliminer les plis éventuels.