motobineuse

Lors de la réalisation de certains travaux de jardinage, le recours à un outil de jardinages performant vous évitera la fatigue lorsque vous avez un grand jardin. Pour travailler la terre par exemple, l’utilisation d’une motobineuse est fortement recommandée. C’est un appareil polyvalent qui garantit une économie de temps et d’énergie à son utilisateur. Voici quelques conseils qui vous permettront d’utiliser motobineuse avec succès.

La motobineuse, c’est quoi ?

Pour pouvoir utiliser motobineuse correctement, il faut déjà comprendre son mode de fonctionnement. Appelé aussi motoculteur, c’est un engin à moteur qui permet de réaliser différents travaux de jardinage. En effet, cet appareil multifonction peut pratiquement remplacer une bêche ou encore une binette. Autrement dit, il permet de sarcler, de labourer ou encore de biner.

Le motoculteur motobineuse se décline en deux catégories. Il faut citer en premier lieu la machine électrique qui se démarque par son côté silencieux, sa légèreté et sa grande maniabilité. Cela dit, elle est peu performante et ne permet pas de réaliser les travaux de labour trop lourds.

Il y a ensuite la motobineuse thermique ou à essence. Plus puissante et plus lourde, elle convient bien à la réalisation des travaux sur les grands terrains. Par ailleurs, les motobineuses thermiques permettent de labourer la terre jusqu’à 30 cm de profondeur grâce à ses fraises, des disques comportant des lames courbées pouvant pénétrer le sol. Notons que les modèles de motoculteur équipés de nombreuses fraises sont très robustes et performants. 

Pourquoi utiliser un motoculteur ?

Utiliser un motoculteur pour retourner la terre permet d’accomplir le travail avec efficacité. En effet, la motobineuse électrique ou thermique est capable de briser la croûte à la surface du sol. Cette dernière a tendance à étouffer les racines des plantes et les micro-organismes. Elle empêche aussi la terre de respirer.

L’utilisation d’une motobineuse est un moyen de bien préparer le sol du jardin à la plantation et de favoriser ainsi le développement des plantes. Elle optimise également le succès de l’arrosage et l’efficacité des engrais. Notons qu’il est possible d’utiliser une motobineuse toute l’année.

Comment bien utiliser une motobineuse ? 

Qu’elle soit thermique ou électrique, la motobineuse est à manipuler avec prudence. Il ne faut pas oublier qu’elle comporte des lames coupantes. Comment utiliser une motobineuse en toute sécurité ? Voici quelques recommandations que vous devriez suivre.

Avant de commencer les travaux

Avant d’utiliser la motobineuse, il faut bien lire la notice livrée à l’achat. Elle comporte des informations importantes. Il est tout aussi nécessaire de porter des équipements de protection, notamment des gants, des lunettes et des bottes. En ajout à tout cela, il faut examiner avec soin le terrain à travailler. Le but de cette manœuvre est d’identifier les obstacles comme les grosses pierres ou les objets métalliques qui pourront devenir des projectiles, ce qui vous exposera à des blessures. De plus, ils risquent d’endommager les fraises.

A LIRE AUSSI  Les critères à prendre en compte dans le choix d'un ensemble de table et chaises de jardin

Avant de mettre en marche tous les outils de jardin motorisés, il faut aussi avoir pour habitude d’effectuer un petit contrôle. Dans le cas de la motobineuse électrique ou thermique, l’opération consiste à vérifier les niveaux d’huile, l’état des divers éléments de fixation et l’état de la courroie.

Si vous disposez d’un appareil électrique, il est nécessaire de contrôler l’état du câble d’alimentation. En revanche, si vous avez une machine thermique, il faut vérifier si le réservoir est bien rempli.

Après la vérification, il y a quelques opérations à faire afin de pouvoir utiliser une motobineuse dans les règles de l’art. Ils sont mentionnés avec clarté dans la notice. Sinon, demander conseil au revendeur est une bonne idée. Il ne reste plus qu’à faire tourner la machine pendant une minute avant de commencer les travaux. 

Pendant la réalisation du travail

Pendant la réalisation des travaux, il est conseillé d’ajuster régulièrement les mancherons. Mais avant d’effectuer cette opération, il faut éteindre le motoculteur motobineuse. Outre cela, il est important d’adopter une posture bien droite pour éviter les courbatures. Respecter la distance minimale recommandée entre l’appareil et les poignées est aussi une nécessité absolue afin d’éviter les accidents.

Notons qu’il est interdit d’utiliser une motobineuse trop près des arbres. Cela pourrait l’abîmer ou bien endommager les racines des plantes. En cas d’obstacle, il faut arrêter immédiatement la machine et vérifier son état.

A la fin des travaux

Lorsque le travail est terminé, il faut rester concentrer. C’est l’un des conseils à ne pas oublier lors de la manipulation d’outils de jardinage dangereux comme la motobineuse. Il est important d’éteindre l’engin pour éviter les blessures. Avant de ranger l’appareil, quelques travaux d’entretien sont recommandés.

Lorsque le moteur est froid, il faut nettoyer le motoculteur. Pendant cette opération, vous devez garder tous les outils de protection. En ce qui concerne la tâche à faire, il y a le nettoyage des couteaux des fraises, l’élimination des résidus qui pourraient s’incruster sur les lames et le filtre à air ainsi que le nettoyage du carter. Enfin, au bout de 100 heures d’utilisation, il faut nettoyer la bougie. Enfin, la réalisation d’une vidange toutes les 30 heures d’utilisation est aussi à prévoir. Avec un bon entretien, vous pouvez profiter de l’usage de votre motobineuse pendant plus longtemps.