meubles de jardin
Le jardin nécessite, comme l’intérieur de votre logement, de bénéficier d’un aménagement adéquat. En effet, en plus des chaises et de la table qui servent à vous prélasser au soleil, il faudra aussi penser à installer des rangements. Ainsi, vous éviterez d’avoir un jardin encombré et de retrouver vos affaires et équipements de jardinage éparpillés dans différents coins de votre extérieur. Cependant, comme vous le savez sûrement, les rangements sont disponibles en divers modèles et conçus avec des matériaux et des formes différents. Ainsi, entre les armoires extérieures, les abris et les coffres, que choisir et qu’est-ce qui est adapté pour votre jardin ?

Dans cet article, on vous propose de choisir les rangements qui vont décorer et optimiser l’aspect de votre jardin extérieur.

La sélection des matériaux adaptés pour les rangements de jardin

Lors du choix d’un meuble de jardin extérieur, le principal critère à prendre en compte est le matériau utilisé pour sa conception, car il est nécessaire que tout meuble de rangement de jardin résiste aux agressions extérieures, comme le soleil, la pluie, le vent, etc.

Face à cela, il sera nécessaire de sélectionner un matériau résistant, comme le bois. Ce dernier est non seulement naturel et écologique, mais il ne se dégrade pas facilement lorsqu’il est en contact avec l’eau, les rayons du soleil, etc. Néanmoins, pour préserver sa longévité et sa durabilité, il faudra impérativement s’occuper de son traitement. Cela vous évitera des soucis de moisissure. Pour ce qui est de l’esthétisme, le rangement de jardin en bois est également très apprécié, puisqu’il vous permettra non seulement de profiter d’un mobilier authentique, mais également chaleureux.

En outre, pour un meuble de rangement de jardin qui montre un bon rapport qualité/prix, vous pourrez vous tourner vers les modèles en métal, très appréciés pour leur fiabilité, leur solidité et leur prix abordable. Cependant, côté esthétique, ce n’est pas le matériau le plus sophistiqué.

Vous pourrez aussi trouver des meubles de rangement de jardin en PVC, matériau très résistant, qui imitent assez bien le bois.

Les différents types de meubles de rangement pour jardin

Sur le marché, vous trouverez divers types de meubles de rangement pour jardin. Tout d’abord, il y a l’abri de jardin qui est principalement destiné au stockage de mobilier ou d’outillage. Ensuite, il y a l’abri à outils dont l’objectif principal est la sécurisation des divers outils de bricolage et de jardinage. Dans la même optique, vous pourrez vous tourner vers la boîte de rangement qui est plus économique.

A LIRE AUSSI  Guide pour choisir son salon de jardin extérieur !

Après cela, vous pourrez opter pour le rangement multifonction qui prend souvent la forme d’un banc doté d’un couvercle à soulever, vous donnant accès à un espace où ranger votre équipement. Enfin, on peut citer la jardinière surélevée qui inclut un rangement pour vos outils et éléments de jardinage.

Bien choisir vos meubles de rangement pour un jardin de petite superficie

Tout comme le choix d’un ensemble de chaises et table de jardin, la sélection d’un meuble rangement de jardin adapté doit se faire selon la superficie disponible. Ainsi, pour un extérieur assez restreint, il est préférable de privilégier le format en armoire. Ce dernier vous permettra non seulement d’optimiser l’espace, mais également de profiter d’un lieu optimal pour le rangement de :

  • Objets que vous utilisez occasionnellement ;
  • outils de jardinage ;
  • pots de fleurs, etc.

La deuxième option consiste en l’utilisation d’un coffre de rangement, apprécié pour le gain d’espace qu’il permet. Néanmoins, vous ne pourrez pas profiter d’un important volume pour ranger vos affaires.

Enfin, la dernière solution pour un rangement de jardin de petite taille représente les étagères. Ainsi, vous pourrez allier gain d’espace et esthétisme, surtout si l’installation se fait en hauteur. Les étagères de jardin pourront être utilisées pour l’entreposage de nombreux objets utiles ou de décorations de jardin.

Bien choisir vos meubles de rangement pour un jardin spacieux

Plus votre jardin sera grand, plus vous pourrez vous permettre de choisir un meuble rangement extérieur imposant. Ainsi, vous pourrez éviter d’encombrer votre garage à cause de vos outils de bricolage.

Dans les régions situées au nord de l’Europe, la plupart des habitants optent pour la construction d’une cabane. Cette dernière est plus résistante aux intempéries que les autres types de rangement et permet la conservation des bûches pour le chauffage, mais aussi le rangement de divers équipements. En effet, vous pourrez mettre à l’abri votre échelle, votre vélo, vos outils de jardinage, etc. Sans oublier qu’à l’arrivée de l’hiver, vous pourrez y ranger votre salon de jardin extérieur.