Vous venez tout juste d’acquérir un logement avec jardin et vous voulez bien l’aménager pour y inviter vos proches et vos amis ? Pour ce faire, il est important de constituer un lieu qui soit à la fois convivial et pratique pour tout le monde. Ainsi, la meilleure solution est l’achat d’une table basse de jardin. En effet, c’est un meuble qui sera facile d’accès et d’utilisation, pour les grands et les petits. Cependant, comme tout meuble d’extérieur, son choix ne doit pas se faire à l’aveuglette. En effet, vous devrez impérativement sélectionner un modèle qui soit adapté à vos besoins et à la configuration de son extérieur.

Les spécificités d’une table basse de jardin

La table basse de jardin est un meuble de jardin extérieur qui est particulièrement apprécié en été. En effet, installée dans votre extérieur, vous pourrez l’utiliser pour y servir vos amuse-gueules durant un apéritif, tout comme il vous est possible d’en faire usage durant un goûter. En effet, son côté informel sera très apprécié par vos convives.

En outre, si vous avez des poufs ou des lits de plage, la table basse de jardin est le meuble à privilégier, car en optant pour une table classique, vous aurez potentiellement des difficultés à l’atteindre et à voir ce qui y est posé.

Enfin, pour les propriétaires ayant des enfants, l’installation d’une table basse de jardin est le meilleur choix. Effectivement, ils pourront l’utiliser pour y faire des activités d’extérieur, lorsque le temps le permettra.

Comment choisir le modèle de table basse adapté à votre jardin ?

Sur le marché du mobilier de jardin, le choix d’un meuble de jardin, comme une chaise longue ou un pouf, doit se faire en prenant en compte :

  • Les dimensionnements ;
  • les matériaux ;
  • la conception et l’aspect.

Ainsi, cette approche doit également s’appliquer à la sélection d’une table basse de jardin. Tout d’abord, vous devrez commencer par déterminer les dimensions adaptées à la configuration de votre jardin. Pour ce faire, attardez-vous en premier lieu sur la hauteur du modèle. Vous pourrez trouver des modèles allant jusqu’à 50 cm de hauteur !

Durant votre choix, prêtez attention à la hauteur de vos autres meubles de salon de jardin. Ainsi, vous vous assurerez que le modèle choisi n’est pas disproportionné quant au reste de votre salon de jardin. Il faudra aussi bien choisir la longueur de la table basse de jardin qui ne dépasse habituellement pas les 100 cm. Dans ce cas, votre choix devra se faire selon l’espace disponible dans votre extérieur.

Une fois les dimensions choisies, il faudra s’attarder sur la sélection du modèle. Vous pourrez en trouver en diverses formes (ronde, ovale, rectangulaire, carrée, hexagonale, etc.) et avec plusieurs fonctionnalités (pliante, monobloc, avec ou sans rangements, avec porte-bouteille, etc.). Il faut savoir que les concepteurs n’hésitent pas à mettre tout leur savoir en pratique pour concevoir des modèles qui peuvent correspondre à tous les besoins, vous trouverez alors assurément votre bonheur !

Enfin, pour le choix d’une table basse de jardin, il faudra impérativement se renseigner sur les matériaux les plus adaptés au climat de votre région. Tout d’abord, on retrouve le composite MDF qui présente un bon équilibre entre solidité et prix. Cependant, il faut savoir qu’il est nocif pour la santé, à cause du liant synthétique utilisé lors de sa conception. Ensuite, il y a le bois qui est très apprécié dans la majorité des meubles extérieurs. Toutefois, beaucoup se plaignent de la lourdeur de certaines essences.

A LIRE AUSSI  Sélection des deux meilleures tondeuses pour gazon synthétique

Vous pourrez également vous tourner vers le métal pour une table basse de jardin qui ne se dégrade pas facilement.

Le prix d’une table basse de jardin

Lors de la sélection d’une table basse de jardin, votre budget est un facteur à prendre en compte. Par conséquent, il faudra bien choisir l’enseigne chez laquelle vous comptez acheter votre meuble. En effet, l’achat de ce meuble d’extérieur auprès d’un grand créateur, d’une grande surface et sur un simple site n’aura pas le même prix.

De plus, le prix d’une table basse de jardin varie selon le matériau utilisé pour sa conception. En effet, une table basse de jardin conçue en aluminium sera à partir de 30 euros, tandis qu’un modèle réalisé avec du bois de sapin vous reviendra au moins à 70 euros. Les modèles les moins coûteux sont ceux en plastique.