Envie de récolter vos propres salades et herbes aromatiques ? Créer un potager vertical extérieur sur le balcon, sur la terrasse ou dans le jardin. C’est effectivement la meilleure solution pour suivre la tendance « verte » du moment.
C’est une technique de culture hors-sol, c’est-à-dire que vos légumes verts seront plantés étage par étage. Donc, il peut vous faire bénéficier de nombreux avantages.
Sommaire
Profiter d’un un gain de place important
Contrairement au potager traditionnel, le potager vertical extérieur est constitué de plusieurs niveaux. Ce qui permet un gain de place important. Donc, vous pouvez envisager de l’installer dans un appartement ou dans un petit coin de votre cour.
Le fait qu’il s’agisse d’un jardin vertical vous permet aussi de produire davantage pour une rangée de salades. Il vous faut environ 2 m² de surface pour cultiver une seule plante, au lieu de 16 m².
Economiser de l’eau
L’autre avantage du potager vertical extérieur concerne la gestion de l’eau. C’est la technique idéal pour minimiser les pertes d’eau et donc pour éviter le gaspillage d’eau. Étant distribuée étage par étage, l’eau profite à chaque plant. Aussi, l’excès d’eau peut être réutilisé.
Avoir des légumes à portée de main
Par ailleurs, sachez qu’un potager vertical extérieur garantit également une récolte aisée. Vous n’aurez pas à vous courber pour ramasser vos légumes frais. Toutes vos plantes vertes seront à portée de main et à l’abri des bêtises des enfants.
Garantir la qualité de la récolte
Question qualité, les légumes issus d’un potager vertical extérieur sont à la fois frais, sains et nutritifs. Ils possèdent un excellent apport en nutriments, puisqu’une petite surface est plus facile à enrichir et à chouchouter par rapport à un grand espace.
Vous pourrez même avoir un meilleur contrôle des agressions externes, car non seulement les nuisibles peuvent être éliminés rapidement, mais un potager vertical extérieur ne nécessite pas un désherbage.
Sublimer l’espace extérieur
Bien sûr, qui dit potager vertical extérieur dit jardin esthétique. Ce genre d’installation peut apporter du cachet dans votre espace extérieur tout en rehaussant la décoration et la valeur de votre maison.
Il peut sublimer votre façade, puisqu’il est à placer contre un mur. Et en même temps, il apporte une jolie touche de couleurs grâce à des légumes et fruits du genre carotte, fraise, salade rouge, melon, etc.
Choisir une solution « verte »
Comme précisé plus haut, le potager vertical extérieur vous permet de contribuer activement à la lutte contre la dégradation de l’environnement. C’est une solution « verte » pour limiter la pollution et pour assainir l’air dans les grandes villes.
Eliot, passionné de jardinage depuis des années. J’adore partager mes astuces pour un jardin florissant et mes conseils pour la culture biologique. À travers mes articles, je souhaite inspirer et éduquer tous ceux qui veulent avoir la main verte.