serre dans un jardin

Utiliser une serre de jardin, c’est pouvoir cultiver des légumes et des fruits toute l’année, peu importe les conditions climatiques. De plus, cet équipement de jardin peut protéger vos plantes contre les parasites, les maladies, les champignons et les insectes destructeurs comme les limaces. La serre est à découvrir en différents modèles. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à choisir la serre idéale.

Choisir la serre de jardin selon l’usage

Comme il a été mentionné auparavant, il existe différents types de serres jardin. Pour faire le bon choix, il est important de connaître les structures existantes et leurs caractéristiques. Chaque structure est en effet faite pour un type de plantation précis.

La serre traditionnelle

Ayant l’aspect d’une petite maison, cette serre de jardin peut accueillir toute sorte de plantes. Vous pouvez y pratiquer la culture en pleine terre ou en pot. Puisqu’il s’agit d’une structure fixe, il faut bien choisir son emplacement, car vous ne pourrez plus la déplacer.

La serre traditionnelle est souvent faite avec un matériau transparent. Certaines structures sont réalisées avec une matière plastique capable de résister aux intempéries et qui possède une bonne isolation thermique. D’autres modèles sont en verre ou en polycarbonate.

La serre tunnel

Comme son nom l’indique, cette serre a l’aspect d’un tunnel. C’est une structure amovible et elle est généralement dotée d’un cadre en acier galvanisé et d’une bâche en polyéthylène. Le principal atout de la serre tunnel, c’est qu’elle est facile à monter et à déplacer. Elle est surtout recommandée pour les cultures précoces et maraîchères. Elle est aussi utilisée pour l’hivernage des plantes.

La serre adossée ou murale

La serre adossée s’installe évidemment contre un mur. C’est le choix idéal si vous ne disposez pas d’un espace de culture adéquat. L’installation d’une serre murale est par exemple recommandée lorsque les zones de plantations disponibles ne permettent pas aux végétaux de profiter d’un bon ensoleillement. Elle a la capacité d’emmagasiner la chaleur.

Cette serre jardin est aussi parfaite pour l’hivernage des végétaux. En ajout à tout cela, cette structure convient en cas de culture de plantes tropicales. Notons qu’elle peut s’installer aussi sur le balcon ou la terrasse.

La mini serre

La mini serre de jardin est à privilégier si vous voulez réaliser des boutures et des semis. Il en est de même si vous devez cultiver des plantes de petite taille. Elle sert surtout à protéger vos plants contre le gel. Puisqu’il s’agit d’une petite structure, elle est peu encombrante. Elle peut donc trouver place dans n’importe quel coin du jardin. Vous pouvez aussi l’installer sur les balcons et les terrasses.

La serre de balcon

Comme l’évoque son nom, c’est une serre qui a la configuration requise pour se placer au balcon. Elle peut avoir différentes formes et dimensions. Elle peut faire office de potager, car elle convient surtout à la culture des plantes aromatiques, des légumes et des plantes tropicales comme les orchidées. La serre de balcon constitue un bon choix pour faire germer les graines.

A LIRE AUSSI  Quel est le meilleur fumier pour le jardin ?

Choisir la serre de jardin selon le matériau de fabrication

La serre de jardin existe en différents matériaux. C’est l’un des critères à considérer lors du choix du dispositif.

Les matériaux pour la structure

Pour la structure de la serre ou les éléments porteurs, vous devez opter pour un matériau robuste et résistant aux intempéries. L’acier galvanisé est le plus répandu. Mais il est conseillé d’opter pour une serre en aluminium, car ce matériau est beaucoup plus solide. Le bois se démarque en revanche par son élégance, mais il exige un grand entretien. Si vous envisagez par contre de créer une mini serre, le PVC est recommandé.

Les matériaux pour les parois

Les parois du jardin serre sont aussi disponibles en différents matériaux. Certaines installations sont en polyéthylène. Leur atout réside dans leur prix. En revanche, le polyéthylène est une matière périssable. Sa durée de vie est aussi limitée. L’idéal, c’est d’opter pour le polyéthylène double, doté d’une bonne résistance aux rayons UV.

Les parois en polycarbonate possèdent en outre une bonne longévité. Elles peuvent durer environ 10 ans.  Elles sont en revanche peu isolantes. La solution est de choisir un matériau dont l’épaisseur minimum est de 4mm.

Enfin, vous pouvez aussi opter pour une serre en verre. Très esthétique et dotée d’une meilleure isolation, elle possède une durée illimitée. C’est le choix idéal si vous voulez avoir une serre de qualité.

Les autres critères de choix d’un serre de jardin

Pour bien choisir votre serre de jardin, vous devez aussi tenir compte de la qualité des ouvertures. Elles permettent de bien aérer la structure. Il ne faut pas négliger la longueur, la hauteur et la largeur de l’installation. Les dimensions de la serre doivent correspondre à son usage et de la surface d’implantation disponible. Si possible, optez pour un modèle de grande taille. Il y aura assez de place pour installer les plantes, ranger les outils et conserver le stock de graines ou d’engrais. 

En ajout à tout cela, il est primordial de bien choisir l’ancrage de la serre. Sa stabilité en dépend. Le chauffage installé dans l’espace est un autre détail à ne pas oublier. Il doit être performant peu importe la qualité de l’isolation intérieure.

Il faut aussi tenir compte de la qualité de service du distributeur ou du fabricant lors du choix de la serre de jardin. Certains professionnels assurent la livraison et l’installation. Enfin, vous pouvez aussi prendre en compte le prix. Il dépend évidemment de la qualité des produits.