tuyau d'arrosage

Pour avoir un beau jardin vert et fleuri, il faut arroser les plantes correctement. Une bonne hydratation favorise leur développement et leur permet de rester en bonne santé. Bien entendu, il faut disposer d’outils adéquats pour pouvoir irriguer le jardin de manière efficace. Dans ce guide, vous trouverez une liste non exhaustive de matériels qui pourraient vous aider à bien entretenir votre espace vert.

Les outils pour un arrosage manuel

Ce sont des outils que vous devez manier avec vos mains. Autrement dit, votre présence est nécessaire pendant l’arrosage jardin. Ils se déclinent en différents modèles pour équiper votre jardin. Découvrez les plus connus et les plus utilisés.

Les arrosoirs

Indispensable à tout jardinier, l’arrosoir est l’outil le plus traditionnel, utilisé depuis des lustres. Cet accessoire sert surtout à arroser les petits espaces verts, les plantes en pot, les petits potagers et les massifs. Facile à utiliser, l’arrosoir vous permet également de bien doser la quantité d’eau que vous allez utiliser.

Le tuyau d’arrosage

C’est un outil d’arrosage qui convient à tout type de surface. Il se décline en différents modèles et vous devez faire le choix en fonction de vos besoins. Le tuyau d’arrosage extensible présente de nombreux avantages.

D’abord, il est facile à manier et à ranger en raison de sa souplesse. En outre, vous pouvez compléter le tuyau avec une lance d’arrosage. Cela vous permet d’atteindre les endroits difficiles d’accès. Chaque plante du jardin sera donc arrosée correctement. L’associer à un pistolet d’arrosage est aussi possible. Vous pourrez ainsi régler le débit et le jet d’eau et faire un peu d’économie.

Bien entendu, vous devez disposer de raccords qui vont relier le tuyau au robinet, à un autre tuyau ou bien à un asperseur. Il est aussi nécessaire d’avoir des enrouleurs ou sellettes pour bien le ranger après usage.

Les outils automatiques

Pour arroser le jardin sans effort, vous pouvez aussi miser sur des outils automatiques. Un grand choix de matériel est à votre disposition.

Les arroseurs oscillants

Ce sont des dispositifs ayant pour fonction de produire un jet d’eau. Ils vont arroser le jardin par aspersion. Vous pouvez opter pour un arroseur mobile qui se branche à votre tuyau d’arrosage. Sinon, il y a aussi des modèles fixes reliés à des réseaux enterrés dans le sol. Notons que l’arroseur oscillant produit un jet d’eau en hauteur. Il est parfait pour l’irrigation des pelouses et des massifs de fleurs.

Les programmateurs d’arrosage

Ce sont des dispositifs conçus pour déclencher le fonctionnement des arroseurs. Vous pouvez donc les commander à distance, selon les horaires de votre choix. Il est aussi possible de définir la durée de l’arrosage à l’avance et de régler la quantité d’eau utilisée. En s’équipant d’un programmateur, vous pouvez entretenir avec efficacité votre jardin ou votre potager.

Les asperseurs

Un asperseur peut disperser l’eau en gouttelettes et de façon circulaire. Sa portée varie entre 2,5 et 12 mètres. Ainsi, quelle que soit la dimension de votre jardin, cet outil vous permettra de réaliser le travail avec facilité. De plus, il est possible de placer le dispositif sur un trépied ou un pique afin d’augmenter sa portée. Ce genre d’appareil est à privilégier pour arroser la pelouse.

Le sprinkler-canon

Cet outil possède le même principe de fonctionnement que les asperseurs. La différence, c’est que le sprinkler-canon est beaucoup plus performant et puissant. Sa portée se situe entre 6 et 23 mètres. Arrosez avec cet outil si vous avez un grand jardin !

Le système d’arrosage goutte à goutte

Un système d’arrosage goutte à goutte est aussi très intéressant. Il permet de réaliser le travail avec performance et précision. C’est l’outil à privilégier pour arroser des plantes dotées de feuilles ou de racines fragiles. La pression de l’eau reste faible. Vous ne risquez donc pas d’endommager vos plantes.

De plus, il s’agit d’un système d’irrigation économique. Puisqu’il est souvent placé aux pieds des plantes, il contribue à réduire le gaspillage d’eau. L’humidité est absorbée par la terre pour hydrater les végétaux. Par ailleurs, le recours à ce système d’arrosage vous permet d’éviter de nombreuses maladies qui peuvent survenir suite à un arrosage excessif.

Le récupérateur d’eau de pluie

Il s’agit d’un équipement que tout jardinier doit avoir. Comme son nom l’indique, il sert à recueillir l’eau de pluie, qui sera ensuite utilisée pour arroser le jardin. Vous pouvez donc arroser votre jardin sans dépenser de l’argent. Le récupérateur d’eau de pluie se décline en différentes catégories. Des équipements de plus en plus performants et esthétiques sont en outre disponibles actuellement sur le marché.

Lors de l’achat d’un récupérateur d’eau de pluie, vous devez toutefois tenir compte de quelques critères. Il faut citer en premier lieu la capacité de contenance de l’appareil qui varie de 200 à 1.000 litres. Vous devez ainsi choisir selon la taille de votre jardin. Le matériau de fabrication est un autre critère important. Les modèles en résine ou en métal sont parmi les plus appréciés en raison de leur durabilité. Enfin, il ne faut pas négliger l’esthétique du système. Aujourd’hui, de nombreux coloris et designs sont disponibles.