plantations l'été

En juillet et en août, la chaleur de l’été est encore à son apogée. Les épisodes caniculaires sont souvent au rendez-vous. Beaucoup de jardiniers pensent qu’il n’y a aucune plantation possible avec une température aussi extrême et que la seule tâche qui leur incombe est d’arroser régulièrement leurs plantes. Pourtant, ils ont tort. Pour ceux qui se demandent que faire au jardin en juillet, voici quelques conseils qui pourraient les aider.

Que planter en juillet ?

Dans le jardin en juillet, les fleurs se parent de magnifiques couleurs et diffusent d’agréables senteurs. Dans le potager et le verger, des fruits et des légumes comme les tomates sont prêts à être cueillis. Que faire au jardin en juillet alors pour qu’il reste coloré toute l’année ?

Dans le jardin d’ornement

Que peut on planter en juillet dans le jardin d’ornement ? C’est la période idéale pour planter des vivaces fleuries en godets. Il est conseillé d’opter pour des variétés qui fleurissent en été et en début d’automne comme le coréopsis, les valérianes et les verveines de Buenos Aires. Le mois de juillet au jardin est aussi le moment parfait pour mettre en terre les plantes à bulbes à floraison automnale comme les cyclamens de Naples et les colchiques.

Il faut inclure dans la liste des travaux de jardinage juillet la plantation des fleurs bisannuelles comme les violas, le Pavot d’Islande et les pâquerettes. En général, vous devez faire des semis en ligne. Pour les amoureux des plantes aquatiques comme l’acore, le nénuphar ou l’aponogeton, c’est le bon moment de se lancer dans leur plantation.

Si le climat reste raisonnable, vous pouvez planter des arbustes qui fleurissent en été et au printemps dans votre jardin en juillet. C’est le cas du plumbago, de l’abélia et des bambous nains ou géants. Bien entendu, pour que vos arbrisseaux se développent bien, un arrosage régulier est nécessaire afin que le sol ne s’assèche pas.

Dans le potager et le verger

Que planter au mois de juillet dans le potager ou le verger ? La plantation d’arbres fruitiers est fortement déconseillée pendant la période de forte chaleur. Les jeunes pousses sont en effet incapables de résister à la sécheresse et au temps chaud. Le mieux, c’est d’entretenir les fruitiers déjà existants. Vous pouvez aussi préparer la terre qui va accueillir les prochaines plantations afin que les récoltes soient abondantes.

Dans le potager en revanche, il y a beaucoup à faire. Jardiner en juillet revient à repiquer ou planter différents légumes qui vont produire en octobre. C’est le cas des choux de Bruxelles, des brocolis, des radis et des laitues. C’est aussi la période recommandée pour planter les haricots verts qui seront cueillis vers la fin août et les céleris. Il ne faut pas oublier de repiquer ou de planter les poireaux. Il est conseillé de réaliser les travaux un jour pluvieux dans le respect du calendrier lunaire.

A LIRE AUSSI  Quand mettre le compost dans le jardin ?

Que planter en août ?

Que faire au jardin au mois d’août ? C’est un mois peu favorable aux plantations. Ainsi, les travaux de jardinage en août sont limités. Ils se résument à l’arrosage et à l’entretien des plantes déjà en place. Toutefois, si vous décidez de jardiner avec la lune, quelques plantations sont réalisables.

Dans le jardin

Que planter en juillet août dans le jardin ? Vous pouvez toujours mettre en terre les bulbes et les plantes bisannuelles. De cette manière, vous aurez un jardin bien fleuri et riche en couleur en automne ou au prochain printemps. Vous pouvez aussi planter les lys de la Madone, mais en prenant soin de bien les protéger contre l’humidité.

Pour ceux qui se demandent que faire au jardin en août, le moment est aussi propice au repiquage des bisannuelles semées au printemps comme les myosotis, les pensées et les giroflées vers la fin du mois. La plantation des bambous peut aussi se faire. Cela dit, arrosez vos plantes copieusement afin qu’ils puissent résister mieux à la chaleur et à la sécheresse.

Dans le potager et le verger

Comme en juillet, planter des arbres fruitiers n’est pas très conseillé au mois d’août. Les jeunes pousses pourraient être sujettes au stress face aux conditions climatiques extrêmes. Que planter en juillet août alors ? Vous pouvez par exemple établir un plan de jardinage afin de rajeunir votre verger.

Cela inclut notamment le choix des emplacements des prochaines cultures et la préparation du sol de plantation. Si nécessaire, n’hésitez pas à faire analyser le sol afin de savoir s’il convient aux variétés d’arbres fruitiers que vous souhaitez planter. Dans le jardin potager en revanche, les tâches à faire ne manquent pas. Il faut par exemple repiquer les poireaux d’hiver, les céleris, les salades et les choux. C’est aussi le bon moment pour cultiver le safran et d’autres herbes aromatiques méditerranéennes. En plantant vos légumes dans le potager en juillet ou août, vous pourrez faire de belles récoltes en automne.