jardin de nuit avec la lune

Pour avoir un magnifique jardin, il faut effectuer les travaux de jardinage avec savoir-faire. Le problème, c’est qu’il est difficile de savoir à quel moment faut-il effectuer telle ou telle tâche. La solution, c’est le jardinage avec la lune. Cette technique de plantation compte de nombreux adeptes. Si elle vous intéresse, ceci est un guide qui pourrait vous aider à jardiner selon le calendrier lunaire 2023.

Pourquoi effectuer le jardinage avec la lune ?

Avant toute chose, il faut préciser que le jardinage avec la lune n’est pas un concept prouvé scientifiquement. Toutefois, nombreux sont les jardiniers qui l’ont adopté. Selon leur croyance, la lune peut influencer la croissance et le développement des plantes dans le jardin et le potager. En effet, si vous cultivez ou entretenez vos végétaux au bon moment, ils deviendront vigoureux et seront d’une beauté remarquable.

Pour obtenir une bonne récolte et avoir de beaux légumes et fruits ou de magnifiques plantes fleuries ou à feuilles, les jardiniers se réfèrent aussi au calendrier lunaire pour le jardinage. Leur objectif, c’est de déterminer la période idéale à la réalisation d’une telle ou telle tâche. Il faut donc semer ou planter avec la lune.

Certains travaux se réalisent par exemple pendant une journée de pleine lune, tandis que d’autres doivent attendre l’apparition de la nouvelle lune. De même, certaines positions de l’astre ne sont pas favorables à l’entretien des végétaux.

Quel est le contenu du calendrier lunaire ?

Avant de se lancer dans le jardinage avec la lune, il faut comprendre le fonctionnement du calendrier lunaire 2023. Tout d’abord, vous devez savoir qu’il y a 4 phases lunaires à savoir : la lune montante ou ascendante, la lune descendante, la lune croissante et la lune décroissante.

Lorsque la lune se trouve à la position la plus éloignée de la terre, on dit qu’elle est à son apogée. En revanche, lorsqu’elle est plus près de la terre, c’est le périgée lunaire. Si vous voulez jardiner avec la lune, vous devez aussi savoir que l’astre coupe la rotation de la terre autour du soleil à deux reprises en 27 jours. Ces deux évènements sont appelés nœuds lunaires.

En ajout à tout cela, le calendrier lunaire comporte 4 types de jours différents. Il y a les jours feuilles, les jours fleurs, les jours fruits ainsi que les jours racines. A chacune de ces périodes, il y a des travaux qu’il faut ou qu’on ne doit pas faire.

Jardin de nuit avec la lune pleine dans le  ciel

Quelles sont les règles de base en matière de jardinage avec la lune ?

Pour faire du jardinage avec la lune, il y a quelques règles de bases à connaître et à respecter. Le principe est d’identifier la position de la lune pour planter, semer ou encore repiquer une plante. Découvrez lesquelles.

Jardiner selon les phases lunaires

Quels sont les travaux compatibles avec la lune croissante ? C’est le bon moment pour planter, semer ou repiquer les plantes fleuries comme les rosiers et les dahlias, les arbres fruitiers comme le prunier et le fraisier ainsi que les plantes potagères comme les légumineuses.

Lorsque la lune est en phase décroissante, les plantes perdent en vitalité. Il faut donc se concentrer sur la partie souterraine des végétaux. Autrement dit, la période est propice pour le travail de la terre ou l’ajout des engrais. Vous pouvez également soigner certaines plantes potagères, celles qui ne montent pas en graine, comme la carotte, la salade et l’épinard.

À un certain moment, la lune est de plus en plus haute par rapport à l’horizon, elle est donc en phase montante. En cette période, la sève monte vers les extrémités des plantes. En lune ascendante, il est aussi possible de faire du greffage ou de semer avec la lune. C’est également la bonne période pour la récolte des graines, des fruits ou des fleurs.

Lorsque la lune est en position basse, elle est en phase descendante. C’est le moment idéal pour planter avec la lune, repiquer, bouturer ou tailler. Cette phase lunaire est aussi propice au développement des plantes à bulbes. Notons qu’il est déconseillé de jardiner pendant les nœuds lunaires et les éclipses.

Jardiner selon les jours

Selon les adeptes du jardinage avec la lune, les jours fleurs sont favorables à la réalisation de différents travaux d’entretien dans le jardin. Ils sont surtout consacrés aux plantes fleuries ainsi qu’aux légumes-fleurs comme le chou-fleur et l’artichaut. Vous pouvez les planter, les rempoter, les semer ou les bouturer. Il est aussi possible de procéder à la récolte.

Les jours feuilles sont en revanche favorables aux plantes aromatiques et à feuillage. C’est également la période idéale pour soigner les légumes-feuilles comme la laitue et le chou. Pendant les jours feuilles, vous pouvez tailler vos plantes, tondre ou semer le gazon ou encore repiquer les plantes à feuillage.

Pendant les jours fruits, la lune influe sur le développement des fruits et des graines. C’est le bon moment pour entretenir ou planter les arbres fruitiers ainsi que les légumes-fruits comme la tomate et le poivron.  Enfin, pendant les jours racines, les travaux de jardinage avec la lune concernent les légumes-racines.