Microgreens

Les micropousses ont envahi le monde de l’alimentation biologique comme un ouragan ! Ce n’est pas pour rien que les micropousses sont très appréciés par les amateurs de salades et de garnitures.

Tout ce qui pousse

Mais les micropousses ne se limitent pas à ce que l’on voit et à ce que l’on sait ! AllThatGrows vous présente la première variété indienne de micropousses faciles à cultiver.

Comme leur nom l’indique, les micropousses sont des versions miniatures de plantes matures. Il s’agit essentiellement du stade de bourgeonnement de la plante, lorsque les feuilles commencent à peine à pousser et que les pousses ne mesurent que 2 à 3 pouces de plus. Souvent confondus avec les germes, les micropousses sont complètement différents des jeunes pousses ou des germes, car ils sont cultivés dans le sol, alors que les germes sont germés dans l’eau.

Avantages des micropousses

Ces petits légumes verts peuvent vous apporter des tonnes de bienfaits ; croyez-nous, ils sont aussi simples à cultiver. Les micropousses cultivés à la maison sont totalement exempts de pesticides et peuvent être consommés dès qu’ils sont récoltés, ce qui est un mode de consommation idéal pour ces pousses fraîches.

  • Les micropousses sont extrêmement sains par rapport aux légumes adultes, lorsqu’ils sont cultivés à la maison, et contiennent jusqu’à 60 fois plus de nutriments, y compris des vitamines et des minéraux essentiels.
  • Ils sont rentables et faciles à cultiver.
  • Les micropousses sont plus sains lorsqu’ils sont consommés immédiatement, alors quoi de mieux que de les cultiver dans votre jardin ou sur le rebord de votre fenêtre.
  • Les micropousses sont aussi jolis en pot que dans vos assiettes. Dites adieu aux plantes ornementales coûteuses et cultivez ces plantes polyvalentes chez vous. Cultiver vos propres légumes verts et les manger vous donnera deux fois plus de satisfaction.
  • Dotés d’une forte saveur et d’une grande valeur nutritive, ces super-aliments complètent largement l’alimentation quotidienne que vous suivez ou que vous consommez.

(Un pot, un peu de terre et nos graines, et le tour est joué !)

La consommation de micropousses cultivés à la maison est immense dans les pays occidentaux et nous souhaitons rendre le processus d’achat et de culture de micropousses extrêmement facile et accessible à tous. Avec nous, la culture des micropousses se fait en 4 étapes :

  • Choisissez un pot (qui peut être un plateau ou un conteneur) d’une profondeur de 4 à 5 pouces et remplissez-le de terreau frais. Le fumier peut être mélangé à la terre pour obtenir de meilleurs résultats.
  • Prenez un sachet de graines micropousses et saupoudrez les graines uniformément sur le lit de terre. Recouvrez les graines d’une fine couche de terre et laissez-les germer pendant 2 jours.
  • Après 3 jours, lorsque les plantules commencent à pousser, exposez le pot à 3-4 heures de soleil et à une légère quantité d’eau et d’air pendant les 5 jours suivants. Vous voyez maintenant la magie colorée qui pousse près de votre rebord de fenêtre ou de votre étagère !
  • Une fois que les pousses ont atteint une hauteur de 2 à 3 pouces, prenez des ciseaux bien aiguisés ou un couteau et coupez les micropousses juste au-dessus du sol, sans affecter les racines et le lit de terre. Lavez vos micropousses et ils sont prêts à rendre votre assiette saine et fantaisiste !
A LIRE AUSSI  Debuter permaculture

Cultiver des microgreens à la maison

Il n’y a pas de limite à cela, car tout légume à feuilles ou ingrédient de salade peut être cultivé et récolté dans sa microforme. Parmi les variétés disponibles sous forme de micropousses, citons le radis blanc, l’amarante rouge, le pak-choï, le chou-fleur, le chou, le brocoli, l’oignon, la betterave et quelques autres. Les micropousses ont des saveurs et des couleurs différentes, qui peuvent ne pas ressembler du tout à celles de leurs homologues cultivés. Ils accompagnent parfaitement vos salades, vos smoothies, vos milk-shakes et bien d’autres choses encore !