La rapidité avec laquelle la récolte arrive sur votre table est la raison pour laquelle vous devriez envisager de cultiver des micropousses à la maison.

Même si vous n’avez ni le temps ni l’espace pour jardiner, vous pouvez facilement cultiver des micropousses à la maison dans les différentes conditions climatiques de l’Inde. On ne soulignera jamais assez l’importance des aliments cultivés à la maison et exempts de pesticides, dans le contexte actuel des pratiques alimentaires en Inde et dans le monde. Les micropousses étant de plus en plus populaires en tant que superaliment, de plus en plus de gens les cultivent chez eux. Et étonnamment, les micropousses sont extrêmement faciles à cultiver !

Qu’est-ce que les micropousses ?

Les micropousses sont les premières vraies feuilles produites à partir d’un semis de légumes et d’herbes qui mesurent environ 2 à 3 pouces de haut. Il existe de nombreuses variétés de plantes, notamment le navet, le radis, le brocoli, le chou-fleur, la carotte, le céleri, la bette à carde, la laitue, l’épinard, la roquette, l’amarante, le chou, la betterave, le persil et le basilic, pour n’en citer que quelques-uns., qui peut être cultivé comme micropousse pour un ajout sain et nutritif à vos repas quotidiens. Les minuscules feuilles de la plupart des micropousses sont prêtes à être récoltées au bout de 12 à 14 jours et sont pleines de nutriments et de saveurs intenses, imitant leurs homologues adultes. Par exemple, si vous mangez les micro pousses vertes d’un radis, le goût et la saveur seront très proches de ceux d’un radis. De même, les micropousses de betterave ont le même goût que la betterave et les micropousses de coriandre ont le même goût que la coriandre.

Les micropousses contiennent beaucoup plus de vitamines et de caroténoïdes – environ cinq fois en moyenne – que leurs homologues adultes. Ces niveaux élevés de nutriments contribuent à réduire le risque de cancer, de maladie d’Alzheimer, d’ostéoporose et à améliorer la santé cardiaque.

Les micropousses sont apparus pour la première fois comme garniture au début des années 80, mais ils ont rapidement été considérés comme la tendance la plus saine en raison de leurs superpouvoirs nutritionnels. En Inde, cependant, les micropousses n’en sont encore qu’au début de leur intégration dans notre régime alimentaire quotidien. Les restaurants gastronomiques des métropoles comme Delhi, Bengaluru et Mumbai ont récemment commencé à ajouter des micropousses à leurs salades, hors-d’œuvre, sandwiches, desserts, mocktails, etc.

Les micropousses sont idéaux pour vous si vous manquez de temps et d’espace pour votre jardin, mais que vous voulez commencer à manger sainement. Voici quelques raisons de cultiver votre propre lot de ce super aliment :

  1. Facile à cultiver :
    Les micropousses sont incroyablement faciles à cultiver puisqu’ils sont récoltés au stade de la première vraie feuille et peuvent être cultivés sans effort sur un rebord de fenêtre ensoleillé.
  2. Rapide à récolter :
    Les micropousses sont prêts à être consommés en deux semaines seulement.
  3. Plein de saveurs :
    Bien que les micropousses soient minuscules, leur concentration en saveurs en fait les favoris des chefs et des amateurs de cuisine du monde entier.
  4. Chargées de nutriments :
    Selon une étude réalisée par l’Université du Maryland, les micropousses ont une concentration plus élevée en nutriments que les légumes et les herbes adultes. Certaines variétés de micropousses ont jusqu’à 40 fois plus d’éléments nutritifs que les légumes cultivés.

Comment cultiver ses propres micropousses à la maison ?

Tout d’abord, examinons les fournitures minimales dont vous aurez besoin pour cultiver des micropousses à la maison.

Graines de micropousse

Pour cultiver un micropousse particulier, il est conseillé de prendre des graines de micropousse spécifiques, au lieu de graines de légumes matures. Les micro-verts ne peuvent pas être cultivés à partir de graines ordinaires, vous devez utiliser uniquement des graines de micro-verts.

Terreau

Le meilleur terreau est le terreau de plantation, mais vous pouvez aussi utiliser n’importe quel terreau de votre jardin. La terre ne doit contenir aucune quantité de produits chimiques ou de pesticides, afin de cultiver les micropousses de manière biologique et saine.

Pot/plateau

Vous aurez besoin d’un contenant pour faire pousser vos micropousses. Un bac à semis est disponible dans n’importe quelle quincaillerie ou pépinière. Un pot de plantation ordinaire ou un plat de cuisson d’une profondeur de 4 à 5 pouces peut également faire l’affaire.

Source de lumière

Les micropousses ont besoin d’une quantité essentielle de lumière naturelle pendant au moins 3 à 4 heures par jour. Un rebord de fenêtre ou un balcon bien ensoleillé sera un bon endroit pour votre plante.

L’eau

L’eau est un élément nécessaire pour les micropousses. La terre utilisée doit être maintenue humide en permanence. Un arroseur manuel est le plus efficace pour la plante, en raison de ses micro orifices qui ne laissent pas passer une énorme quantité d’eau. Nous vous recommandons d’utiliser de l’eau fraîche du robinet plutôt que de l’eau traitée chimiquement pour vos micropousses.

Voici les instructions faciles, étape par étape, que vous pouvez suivre pour cultiver votre propre lot de micropousses frais, savoureux et sains.

  1. La première étape consiste à remplir le plateau/conteneur de terre. Comme les racines des micropousses ne sont pas très profondes, une hauteur de terre de 3-4 pouces devrait suffire.
  2. Une fois que le sol est prêt, les graines de micropousses doivent être répandues sur la surface du sol. L’espacement entre les graines n’a pas besoin d’être parfaitement régulier, un saupoudrage à la main convient donc parfaitement.
  3. Recouvrez maintenant les graines d’une très fine couche de terre et tapotez doucement la surface pour que les graines s’installent bien dans le conteneur.
  4. L’étape suivante consiste à humidifier le sol avec de l’eau. Vaporisez suffisamment d’eau sur la surface du sol pour qu’elle soit complètement humide, mais ne l’inondez pas d’eau.
  5. Le récipient peut être conservé à température ambiante pendant environ deux jours jusqu’à ce que la germination se produise. Choisissez ensuite un endroit ensoleillé pour placer la plante, où elle reçoit une bonne quantité de lumière du soleil pendant au moins 3 à 4 heures par jour.
  6. Arrosez les plantes en croissance avec un peu d’eau, deux fois par jour. Au bout de 3-4 jours, vous verrez de petites feuilles pousser sur le sol, avec de petites pousses à la base.
  7. Au bout d’une semaine, vous serez ravi de voir votre conteneur rempli de micropousses en bonne santé. Une fois que les plantes ont atteint une hauteur de 2 à 3 pouces, elles sont prêtes à être récoltées. Vous pouvez également attendre un peu plus longtemps si vous préférez des pousses plus hautes.
  8. La récolte des micropousses se fait sans problème. Vous pouvez prendre une paire de ciseaux ou un couteau bien aiguisé et couper les micropousses, en les tenant verticalement, juste au-dessus des racines.
  9. Après avoir récolté vos micropousses, lavez-les à l’eau courante froide et ils sont prêts à agrémenter votre repas ! Les micropousses offrent une nutrition optimale lorsqu’ils sont consommés frais, juste après la récolte. Vous pouvez également les sécher après les avoir lavés et les conserver dans un papier d’emballage dans votre réfrigérateur, pour une utilisation ultérieure.
  10. Vous voyez, c’est super facile, n’est-ce pas ? Profitez de la culture de vos micropousses et une fois que vous aurez pris l’habitude de les cultiver, vous adorerez les utiliser comme ingrédient sain dans vos salades, vos smoothies et vos sandwichs.

Les micropousses les plus faciles à cultiver à la maison

Les micropousses peuvent être cultivés presque partout sans trop d’efforts et sont en train d’envahir les cuisines saines du monde entier. Voyons comment certaines des variétés de micropousses les plus faciles à cultiver peuvent contribuer à l’amélioration de votre santé.

1) Fusée micropousse

La roquette fait partie de la grande famille des brassicacées. Elle contient des antioxydants, des vitamines A, C, K, du calcium, de l’acide folique, du fer, du magnésium, du phosphore, du bêta-carotène et des substances phytochimiques anticancéreuses. Ajoutez les feuilles de roquette à votre pizza préférée pour lui donner un goût poivré. Graines de roquette ou de micropousse peuvent germer à température ambiante et pousser plus rapidement par temps plus frais.

2) Radis micropousse

Le radis est l’une des variétés de micropousses qui poussent le plus rapidement, c’est une variété idéale pour les débutants. Les micropousses de radis sont une bonne source de vitamines B, C, de zinc, de magnésium et de phosphore, ainsi que d’antioxydants. Le zeste poivré du radis dans ses minuscules feuilles vertes est un ajout savoureux à la texture et aux couleurs de vos plats. Graines de radis micro-vert peuvent être semées tout au long de l’année et poussent bien à température ambiante.

3) Brocoli micropousse

Les propriétés anti-inflammatoires du brocoli micropousse aideront à réduire les toxines dans l’organisme. Les micropousses de brocoli regorgent de vitamines A, C, E, K, de protéines et de calcium, ainsi que d’importantes quantités de fer, de magnésium et de phosphore. Tartinez votre soupe, votre smoothie ou votre sandwich d’une poignée de brocoli micropousses pour tirer le meilleur parti de ce légume polyvalent. Graines de brocoli micropousses pousseront mieux dans un milieu à base de terre et seront prêtes à être récoltées dans 8 à 10 jours.

4) Betterave micropousse

Le rouge vif et le violet des couleurs des micropousses de betterave suffisent à créer un ensemble accrocheur dans vos assiettes. Les micropousses de betterave sont chargés de zinc, de fer, de calcium, de potassium, de magnésium et de vitamines A, B, C et K. Utilisez généreusement les micropousses de betterave sur les salades vertes, les pizzas et les sandwichs. Vous pouvez semer Graines de betterave micro-verte tout au long de l’année et les récolter 18-20 jours après le semis.

5) Persil micropousse

Le persil a fait le tour des cuisines du monde entier pour sa saveur rafraîchissante. Les micropousses de persil contiennent du fer, du calcium, du magnésium, du potassium, des fibres et des vitamines A, C et K. Les micropousses de persil sont bons pour améliorer la santé du foie et sont connus pour décourager la croissance de certains types de cancers. Graines de persil micropousse préfèrent un milieu de culture à base de terre et ont un taux de germination élevé.

6) Cresson de fontaine micropousse

Les micropousses de cresson de jardin sont un excellent moyen d’ajouter les saveurs épicées et fraîches dont vous avez tant besoin à vos sandwichs et à vos salades. Ces micropousses contiennent tous les acides aminés essentiels, les vitamines A, B, C et E, le potassium, le phosphore, le calcium, le magnésium, le fer, la niacine et des antioxydants. Ajoutez une poignée de pousses de micropousse Garden Cress à vos hors-d’œuvre et vous verrez la différence. Les Graines de cresson de jardin commenceront à germer en 3-4 jours. N’oubliez pas de ne pas humidifier les graines avec trop d’eau au départ, sinon vous obtiendrez une germination très faible.

7) Epinard micropousse

Les feuilles vertes foncées des épinards micropousses ont un goût doux et complètent très bien les jus et les smoothies grâce à leur goût légèrement sucré. Les épinards sont une merveilleuse source de fer, de potassium, de calcium, de vitamines A et C. Les épinards sont bons pour maintenir la tension artérielle, prévenir le cancer et réduire les risques de diabète. Graines d’épinards micropousses pousseront uniformément dans un endroit assez ensoleillé et avec une bonne circulation d’air.

8) Tournesol micropousse

Les micropousses de tournesol sont pleins de nutriments essentiels, notamment les vitamines A, B, C, le calcium, le fer, le manganèse, le phosphore, le potassium, le soufre et le zinc. Les micropousses de tournesol contiennent également 5 à 10 fois plus de composés anticancéreux et d’antioxydants que les plantes adultes. La saveur de noix, légèrement sucrée, des micropousses de tournesol se marie très bien avec différentes salades. Graines de tournesol micropousse doivent être prétrempées dans de l’eau froide pendant 8 à 12 heures pour une meilleure germination.

9) Pak Choi micropousse

Le goût doux et légèrement semblable à celui de la moutarde des jeunes pousses de pak choi en fait un excellent choix pour les garnitures. Le Pak choi micropousse est une variété relativement facile à cultiver, pleine de vitamines E, C, K, de fer et de bêta-carotène. Il est bon pour la réduction du cholestérol, l’amélioration de la santé du cœur et des os. Graines de Pak Choi micropousse sont sensibles à la lumière et doivent être conservées sous une lumière faible à moyenne.

10) Luzerne micropousse

Les micropousses de luzerne ont une saveur très douce et croquante et peuvent être ajoutés aux salades ou aux sandwichs pour leur donner un léger goût de noisette. Les micropousses de luzerne sont riches en vitamines A, B1, B6, C, E et K, en potassium, en fer, en calcium et en zinc. Ces micropousses peuvent jouer un rôle important dans la prévention du cancer du sein, la réduction des risques de diabète et l’amélioration de la santé osseuse. Graines de luzerne micro-vertes peuvent être semées tout au long de l’année et seront prêtes à être récoltées au bout de 10 à 14 jours.

Une fois que vous vous serez familiarisé avec la culture de ces micro-organismes faciles à cultiver, vous pourrez vous essayer à la culture de micro-organismes de taille moyenne et plus difficiles à cultiver, comme le basilic, les carottes et l’amarante.

Les micropousses offrent une nutrition optimale lorsqu’ils sont consommés frais, juste après la récolte. Vous pouvez également les sécher après les avoir lavés et les conserver dans un papier d’emballage dans votre réfrigérateur, pour une utilisation ultérieure. La consommation de micropousses est également plus facile que celle de n’importe quel autre légume puisqu’après les avoir lavés, vous pouvez simplement les saupoudrer sur vos aliments et les manger crus.