Fraises du jardin potager, buissons avec baies.

La culture des légumes est de plus en plus encadrée par les autorités compétentes. Ainsi, l’usage de produits de traitement chimique est aujourd’hui interdit. Ajoutez à cela que de plus en plus de consommateurs privilégient la consommation bio. De ce fait, le nombre de personnes désireuses de jardiner et de cultiver un potager bio ne cesse d’augmenter. Pour vous aider dans ce nouveau projet, retrouvez dans la suite de ce guide les techniques de culture biologique à utiliser dans votre potager.

L’importance du choix de l’emplacement idéal

Il est nécessaire de choisir un emplacement idéal pour vos plantes potagères. Pour ce faire, assurez-vous de la disponibilité de soleil, d’eau et de nutriments essentiels à la pousse. Ainsi, en fonction des plantes composant votre potager, il faudra leur fournir l’exposition au soleil qu’il leur faut et privilégier l’exposition sud-ouest, sud et ouest. Par contre, dans le cas des légumes qui préfèrent la fraîcheur, veillez à concevoir un espace ombragé.

L’utilisation d’engrais naturels et verts pour une culture biologique dans un potager

Beaucoup de personnes se trompent sur le fait que ce sont les engrais chimiques qui enrichissent le sol. Bien au contraire, à long terme, ils s’appauvrissent. C’est pour cela qu’il est conseillé de privilégier les engrais naturels. Pour ce faire, la meilleure technique consiste à apporter une quantité d’engrais suffisante avant le semis (à l’automne).

Ainsi, il est conseillé de disposer une couche considérable de compost décomposé ou plutôt de privilégier les engrais verts ou le fumier. Cela est notamment possible en raison de la capacité des plantes à la restitution des nutriments qui composent le sol, elles sont d’ailleurs nommées les engrais verts. Cela peut concerner le potassium, l’azote ou le phosphore en fonction des plantes sélectionnées. Sans oublier également qu’elles permettent d’avoir une meilleure perméabilité du terrain qui se convertit en paillage.

Pour ce qui est de la saison printanière, cela concerne la vesce ou la phacélie, tandis qu’en saison automnale, vous devrez vous tourner vers le sainfoin ou le trèfle. Par contre, pour un enrichissement constant de votre sol et une meilleure vivification, privilégiez la grelinette à la bêche.

Jardinier en gants plantant une plante agricole en pot dans le jardin.

L’utilisation de graines bio dans votre culture biologique dans le potager

Une culture biologique ne peut se faire qu’avec des graines bio. En effet, les semences obtenues par des plantes bio n’ont pas subi de traitement par des produits chimiques. De plus, opter pour des graines non-biologiques dans un potager biologique n’est pas faisable, parce que ces dernières ont été habituées aux pesticides et en ont besoin pour leur développement.

A LIRE AUSSI  Comment faire un jardin potager en permaculture ?

En outre, vous pourrez profiter d’une résistance naturelle plus importante dans le cas des semences biologiques. Ainsi, lors de votre achat, tournez-vous vers des graines reproductibles et bio. Grâce à cela, vous n’aurez pas à en racheter chaque année, puisque vous pourrez récolter vous-même vos propres graines.

Sans oublier que lors de la culture de graines issues de votre potager bio seront plus adaptés aux conditions qui caractérisent ce dernier. Par conséquent, il est recommandé d’éviter les graines étiquetées “hybrides F1”.

Concevoir un potager bio réussi grâce aux associations de cultures

Il faut savoir que vous n’avez pas obligatoirement besoin de recourir aux pesticides pour le bon maintien de votre potager bio. En effet, vous pourrez concevoir un environnement présentant toutes les spécificités nécessaires pour l’évolution de vos plantes grâce aux associations de cultures. Cela est dû au fait que dans certains cas, les végétaux se rendent service et facilitent la survie entre eux.

Nous pouvons notamment citer comme exemple le poireau de la teigne, dont la protection peut être assurée par :

  • le céleri ;
  • les carottes.

En contrepartie, le poireau éloigne les insectes qui ravagent la carotte et aide à la croissance considérable du céleri.

Le recours aux traitements naturels pour une bonne culture biologique dans le potager

Il faut savoir que dans certains cas, les efforts que vous déployez peuvent être vains et votre potager peut continuellement être la cible des maladies, des ravageurs (larves, piqueurs-suceurs, plantules, etc.) et des nuisibles. Face à cela, il est nécessaire de trouver des remèdes naturels et de potentiellement mettre en place des techniques de prévention tant qu’il est encore temps.

Nous nous conseillons de toujours arroser le pied et non le feuillage de la plante pour éviter la propagation des champignons. D’un autre côté, vous pourrez renforcer vos plantes grâce à l’application du purin d’ortie, l’installation de pièges mécaniques et l’utilisation de traitements biologiques.