Afin de profiter de soirées agréables dans votre jardin, il est nécessaire de bien l’aménager. En effet, il faudra l’équiper de divers accessoires pour un confort optimal. Vous aurez par exemple besoin de mobilier pour vous asseoir et servir vos plats, tout comme il sera essentiel d’équiper votre jardin de plusieurs sources de lumière.

Néanmoins, pour faire face à la fraîcheur de la nuit, il est aussi conseillé d’investir dans une cheminée de jardin. Cependant, sur le marché, on peut trouver de nombreux modèles. Ainsi, pour un usage optimal, veillez à choisir une cheminée de jardin qui réponde à vos besoins et qui convient aux caractéristiques de votre jardin.

Afin de vous aider dans votre démarche, on vous propose de découvrir les divers types de cheminées de jardin disponibles et les critères à prendre en compte pour bien choisir la vôtre.

Les types de cheminées de jardin disponibles sur le marché

Il est important de ne pas avoir une vision étriquée de l’usage de votre jardin. En effet, c’est un lieu où il vous sera possible d’installer une cuisine de jardin, un salon, etc. Néanmoins, il est important d’avoir le matériel adéquat. Pour ce faire, l’équiper d’une cheminée de jardin est souvent nécessaire.

Sur le marché, vous pourrez trouver le brasero qui est issu de la culture romaine. En effet, le recours à cet équipement se fait habituellement pour un usage en chauffage d’appoint. Ainsi, vous pourrez le trouver en acier ou en fonte. Son avantage principal est son foyer ajouré qui vous permettra, à vous et vos invités, de bénéficier d’une flamme pétillante et du crépitement du bois. Ajoutez à cela que son volume est compact, ce qui rend l’équipement léger et doté d’une grande praticité. De ce fait, il est idéal pour les jardins de petite superficie, puisqu’il ne prend pas trop de place.

Ensuite, on retrouve la cheminée d’extérieur qui montre une assez grande similarité avec le brasero. Cependant, son foyer est muni d’un conduit qui permet d’évacuer la fumée, ce qui permet de profiter d’une meilleure concentration de la chaleur. De manière générale, c’est le bois qui est utilisé comme principal combustible dans le cas de la cheminée d’extérieur. Cependant, avec les avancées dans ce domaine, vous pourrez trouver des modèles fonctionnant au bioéthanol ou encore au gaz.

Sur le marché, il vous sera possible de trouver des cheminées d’extérieur prêtes à l’installation qui sont conçues en inox ou en acier, tout comme vous pourrez trouver des modèles maçonnés dont la fabrication est faite à base de :

  • Béton ;
  • briques réfractaires ;
  • pierre.

L’avantage de ce type d’équipement est sa multifonction. Ainsi, vous pourrez certainement l’utiliser pour vous chauffer, ainsi que pour sa luminosité, tout comme vous pourrez en faire usage comme barbecue, sans oublier son aspect décoratif.

Enfin, le dernier modèle est la cheminée mexicaine qui diffère des deux premiers par ses matériaux de construction. Ainsi, la cheminée mexicaine est conçue en terre cuite ou en argile.

A LIRE AUSSI  Découvrez la tondeuse à gazon robot, l'appareil incontournable pour entretenir votre jardin

Bien choisir votre cheminée de jardin

Afin de sélectionner la cheminée de jardin adaptée à votre usage, il sera nécessaire de prendre en compte plusieurs critères. Tout d’abord, pensez à bien choisir le dimensionnement du modèle selon la superficie de votre jardin. Pour les jardins à superficies restreintes, il est préférable de se tourner vers le brasero.

Ensuite, il faudra s’intéresser au combustible de la cheminée de jardin. Vous pourrez en trouver en charbon de bois ou en bois dans le cas des cheminées de type barbecue de jardin. Il y a également des modèles fonctionnant au gaz, au bioéthanol, au propane et à l’éthanol. Cependant, ceux-ci nécessitent généralement la mise en place de canalisations spéciales.

Enfin, il faudra s’intéresser aux matériaux de conception de la cheminée de jardin. Vous pourrez en trouver en fonte, un matériau de qualité permettant une diffusion durable de la chaleur, tout comme il vous sera possible d’en trouver en cuivre et en acier. Néanmoins, pour une homogénéité au niveau de la chaleur, privilégiez les cheminées en argile.

La réglementation concernant la cheminée de jardin

Il faut savoir qu’il est nécessaire d’obtenir une autorisation pour installer une cheminée de jardin auprès de votre commune, notamment pour les modèles fonctionnant au gaz et au bois. Cependant, dans le cas d’une cheminée au bioéthanol ou à l’éthanol, l’installation peut être effectuée sans autorisation. Cela est dû au fait que les autres types de cheminées présentent des risques d’incendie plus élevés.