Avoir un potager en septembre, et tout au long de l’année d’ailleurs, est une excellente manière de consommer des légumes frais. Cela vous permet de manger sainement, de décorer votre jardin ou balcon, et même de découvrir une nouvelle passion pour le jardinage.
Si vous possédez un potager ou que vous comptez vous lancer, il faut savoir que chaque saison, il sera possible de cultiver de nouveaux légumes. En septembre, l’été commence à partir, les températures se rafraîchissent, mais la terre reste encore bien chaude. Dans cet article, découvrons quels sont les légumes à planter dans votre potager en septembre.
Sommaire
Les légumes-feuilles à planter dans un potager en septembre
Les légumes-feuilles sont des légumes dont on consomme la feuille, ils sont généralement mangés crus avec assaisonnement spécifique. Dans la catégorie des légumes-feuilles à planter dans son potager en septembre, on retrouve le chou, l’oseille, les blettes, ainsi que la mâche.
Pour planter les choux, il faudra choisir un endroit bien exposé, placer vos plantes dans des sillons de 15 cm. Veillez à bien espacer vos plantations en laissant 50 cm de chaque côté. Les blettes doivent être cultivées en quinconce, tout comme les choix, en laissant 50 cm de chaque côté également.
En ce qui concerne la mâche, veillez à laisser 10 cm entre chaque plant d’une même ligne avec un espacement de 15 cm entre chaque ligne. Pour l’oseille, il faudra laisser au moins 30 cm entre chaque ligne.
Les salades à cultiver dans son potager en septembre
Généralement, les salades se plantent en été. Toutefois, il sera possible de planter les dernières salades de la saison en septembre.
Lorsque vous plantez vos salades, veillez à laisser 15 cm entre chaque plant, veillez également à laisser 15 à 20 cm entre chaque ligne.
Voici quelques variétés de salades à planter dans son potager en septembre :
- Laitues pommées d’hiver ;
- Chicorées italiennes ;
- Laitues beurres ;
- Batavias Romaines.
Les autres légumes à planter en fin d’été dans son potager
Après vous avoir parlé des légumes-feuilles et des salades, voyons quels sont les autres légumes qu’il est possible de planter dans son potager en début d’automne.
Planter des artichauts dans son potager en septembre
Si vous habitez dans une région avec un climat doux, sachez qu’il est tout à fait possible de planter des artichauts en septembre. Il est recommandé d’espacer les pieds d’au moins 1 m dans toutes les directions et de bien arroser autour du pied afin de protéger les plantations du froid.
Les oignons
Les oignons blancs font partie des légumes les plus faciles à cultiver dans son potager en septembre, à condition bien évidemment de fournir toutes les conditions nécessaires. Il faudra veiller à posséder un sol bien riche dépourvu de mauvaises herbes. Les plantations devront aussi être arrosées de manière régulière et être suffisamment exposées au soleil.
Les échalotes
Pour planter les échalotes, recouvrez-les d’un centimètre de terre, laissez entre 12 et 15 cm entre chaque plantation et séparez les lignes de 20 cm au minimum. Le plancher dans lequel vous plantez vos échalotes ne doit pas avoir été utilisé afin de cultiver des légumineuses.
Les poireaux
Les poireaux se cultivent assez bien dans les terres ameublies, vous pouvez également enrichir le sol avec du compost. En optant pour un emplacement ensoleillé, vous pourrez facilement cultiver des poireaux en septembre.
Eliot, passionné de jardinage depuis des années. J’adore partager mes astuces pour un jardin florissant et mes conseils pour la culture biologique. À travers mes articles, je souhaite inspirer et éduquer tous ceux qui veulent avoir la main verte.