En décembre, alors que l’hiver s’installe définitivement, faire des travaux de jardinage est loin d’être une activité séduisante. Pourtant, en dépit du froid, de la neige et du gel, il y a diverses tâches à réaliser. Hormis le fait de protéger les plantes des intempéries hivernales, il faut aussi se lancer à la préparation du printemps. Quels sont les principaux travaux de jardinage en décembre ?
Sommaire
Pourquoi préparer son jardin pour le printemps ?
Lorsque le printemps arrive, le soleil fait son retour. Les plantes, tout comme les mauvaises herbes, poussent rapidement. Les travaux de jardinage en décembre servent en premier lieu à contrôler cette forte croissance et à bien organiser les éléments qui composent votre jardin. Ainsi, au retour du printemps, il peut conserver son charme.
Pour que votre jardin arbore un look charmant pendant le printemps et l’été, il est aussi indispensable de bien le préparer. Les travaux au programme sont nombreux pour ne citer que l’entretien des plantes. Quelques plantations sont aussi possibles en décembre au jardin.
Quels sont les travaux de jardinage en décembre ?
Il faut préciser que tous les travaux de jardinage en décembre doivent être faits hors des périodes de gel. Il est aussi déconseillé d’intervenir pendant un temps pluvieux ou trop enneigé. Voici ce que vous devez faire au jardin en décembre.
Dans le jardin d’ornement
Les travaux à faire dans le jardin d’ornement en décembre sont peu nombreux. Cela dit, ils sont importants et doivent être accomplis correctement. Tout commence par des opérations pratiques comme le nettoyage des feuilles tombées. Elles optimisent le taux d’humidité du sol, ce qui va nuire à la croissance des plantes. Il faut aussi préparer les plantes pour l’hiver. Pour être plus précis, il faut assurer leur protection contre le froid et le gel.
C’est aussi le moment de rentrer les dahlias, de couvrir les massifs avec des cendres de cheminée, de repiquer les pensées et de les pailler. Si vous n’avez pas encore planté vos plantes à bulbes, il faudra s’y lancer sans attendre. Bien entendu, il faut s’attendre à ce que les fleurs apparaissent un peu plus tard.
Concernant les arbres et les arbustes qui ne supportent pas le froid comme les rosiers, il faudra les protéger en ajoutant de la paille au pied des végétaux. Jardiner en décembre, c’est également bouturer les rosiers anciens et certaines plantes grimpantes comme les clématites. Après une chute de neige, vous devez sortir pour secouer vos arbres. Que planter en décembre ? S’il ne gèle pas, il est possible de se lancer dans la plantation d’arbustes ou d’arbres.
Dans le jardin potager
Que faire au potager en décembre ? Le nettoyage est toujours au programme. Puis, vous devez brûler les feuilles malades et procéder à la désinfection des tuteurs. La prochaine tâche est de bêcher la terre et de l’aérer à l’aide d’une grelinette. Il ne faut pas oublier d’ajouter du compost, du fumier ou de l’engrais.
Il faut inclure sur la liste des travaux à réaliser dans le jardin en décembre la protection de vos plantes potagères contre le froid. Le principe est d’aérer les tunnels et les châssis. Ces opérations sont à réaliser pendant les journées ensoleillées ou les douces journées de décembre.
En décembre, vous pouvez aussi semer sous abri certaines variétés de légumes comme les carottes, les choux, les petits pois, les poireaux et les brocolis. Les semis en pleine terre des asperges et des échalotes sont également autorisés.
En ce qui concerne les travaux de plantation de décembre dans le potager, vous pouvez repiquer ou cultiver des laitues, des herbes aromatiques et des ails. Il ne faut pas oublier de réunir les graines que vous allez semer au retour des beaux temps dans le respect du calendrier de jardinage avec la lune.
Dans le verger
Quels sont les travaux de jardinage à réaliser dans le verger en décembre ? Il faut commencer par tailler vos arbres fruitiers à pépins comme les poiriers et les pommiers. Puis, vous devez supprimer et brûler les branches malades. Il faut aussi nourrir le sol de plantation si cette tâche n’a pas été faite en novembre.
En décembre, il est tout à fait possible de planter de petits fruitiers à racines nues. Si vous envisagez de faire des greffes au printemps, c’est le moment de prélever les greffons. Il suffit de suivre les conseils de jardinage disponibles en ligne pour accomplir cette opération avec succès. Enfin, n’oubliez pas de bouturer les noisetiers.
L’arrosage comme opération de jardinage en décembre
L’eau est indispensable à la survie de vos plantes, même pendant la saison d’hiver. Ainsi, jardiner en décembre, c’est aussi les arroser. Contrairement aux idées reçues, l’arrosage ne risque pas d’abîmer vos plantes. Si vous ne les arrosez pas, elles vont se déshydrater complètement.
Toutefois, la quantité de l’eau d’arrosage doit être modérée. Le principe, c’est de faire l’opération périodiquement. Il faut aussi veiller à ce que le sol ne reste pas humide. Sinon, les racines risquent de pourrir. Ainsi, ajoutez dans la liste de vos travaux de jardinage en décembre l’arrosage régulier de vos plantes.
Surveiller les maladies des plantes sur la liste des travaux de jardinage en décembre
Pour ceux qui se demandent que faire au jardin en décembre, voilà une autre réponse. Le froid et l’humide favorisent la prolifération de diverses maladies et le développement des parasites ou champignons. Ainsi, un contrôle minutieux est recommandé. Si vous constatez des feuilles malades ou des branches mortes, il faudra les éliminer.
Vous devez aussi brosser l’écorce de vos arbres et arbustes en cas de présence de parasites. Puis, il faut appliquer un bon traitement. La solution naturelle la plus simple est de pulvériser les plantes à la bouille bordelaise. N’hésitez pas à demander des conseils d’experts pour accomplir ces opérations de jardinage en décembre.
Eliot, passionné de jardinage depuis des années. J’adore partager mes astuces pour un jardin florissant et mes conseils pour la culture biologique. À travers mes articles, je souhaite inspirer et éduquer tous ceux qui veulent avoir la main verte.