courgette du jardin

Réputées pour leurs valeurs nutritionnelles, les courgettes entrent dans la préparation de nombreux plats dont le plus connu est la ratatouille. Elles méritent bien une place dans votre jardin potager. De plus, elles sont faciles à cultiver et très productives. Ainsi, que vous soyez un débutant ou un jardinier expérimenté, vous pouvez obtenir une meilleure récolte avec quelques soins pratiques.

Quand planter les courgettes du jardin ?

De la famille des cucurbitacées, la courgette est originaire d’Amérique centrale. Elle a été introduite en Europe par des Conquistadors espagnols. La plante poussait surtout dans le bassin méditerranéen. Elle a donc besoin de soleil pour s’épanouir.

Quelle est la bonne saison pour planter la courgette ? Il faut avant tout préciser que la germination de cette plante potagère s’effectue à une température minimum de 15°. Ainsi, il est conseillé d’effectuer les semis au début du mois d’avril, surtout si vous disposez d’une serre.

Dans le sud de la France, il est possible de semer les graines de courgette à partir de la mi-mai jusqu’au mois de juillet. Pour obtenir une excellente récolte, jardiner avec la lune est aussi une bonne option.

Où planter la courgette ?

Les courgettes comptent parmi les légumes qui s’épanouissent bien au soleil. Il est donc conseillé de les placer dans un endroit ensoleillé. En revanche, il faut mettre les plantes à l’abri des courants d’air puisqu’elles ne supportent pas le vent. Notons qu’il est possible de cultiver les courgettes en pleine terre. Dans ce cas, il faut bien ameublir le sol de plantation et le bêcher en profondeur.

Il est aussi nécessaire de bien nourrir la terre avec de l’engrais complet, c’est-à-dire un engrais riche en azote, en potasse et en acide phosphorique. À souligner que les courgettes ont besoin d’un sol fertile, frais, riche et bien drainé. Si vous ne disposez pas d’un jardin potager, vous pouvez cultiver vos légumes en pot.

Comment planter les courgettes du jardin ?

La première chose à faire pour faire une culture de courgettes est d’acheter un sachet de graines. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider dans ce cens.

En cas de culture en pleine terre

Deux options s’offrent aux jardiniers. La première consiste à mettre les plants de courgettes directement en terre. Dans ce cas, il y a quelques conditions à respecter. En premier lieu, pensez à bien espacer les plantes puisqu’elles sont volumineuses et elles comportent des feuilles denses. Une bonne aération entre chaque pied est indispensable.

Au moins trois semaines avant la plantation, il est fortement recommandé d’enrichir le sol avec un compost mûr. Pour que la terre soit bien drainée, l’ajout de sable grossier est recommandé. Il est aussi conseillé d’hydrater légèrement la motte avant la culture des légumes. Pour maintenir le sol fertile, il faut penser à pailler.

En cas de culture en pot

Vous devez mettre des plants de courgettes dans des pots grands et larges, d’environ 30 cm de diamètre. Il est aussi conseillé d’opter pour des contenants percés afin d’assurer le bon drainage du sol. Il est possible de placer les pots dans le jardin ou bien sur le balcon ou la terrasse afin de les faire pousser. Si vous optez pour la seconde solution, il vaut mieux choisir des courgettes grimpantes.

Pour que les plantes produisent de la fleur et des fruits en forte quantité, il est conseillé d’utiliser un terreau spécifique comme la fumure organique par exemple. Il ne faut pas oublier d’ajouter des billes d’argiles au fond du pot et de pailler la terre.

Comment entretenir les plantes ?

Les courgettes n’ont pas besoin de soins complexes. Si elles sont plantées en pot, il suffit de les arroser deux fois par semaine au minimum. En cas de culture en pleine terre, un arrosage régulier est nécessaire. Le manque d’eau favorise en effet le développement des maladies et cela peut aussi rendre le goût des légumes amer. Cela dit, il faut éviter de mouiller les feuilles.

Si vous avez besoin de fertiliser la terre, l’ajout d’un engrais pour les tomates est une bonne idée. Notons que certaines variétés de courgettes ont besoin d’être pincées ou taillées. Cette opération doit être faite au mois de juin. Lorsque les plants comptent entre 5 et 6 feuilles, il faut couper la tige au niveau de la quatrième feuille. Cela permettra à de nouvelles tiges de se former.

Quand récolter les courgettes du jardin ?

Avant tout, les courgettes produisent des fruits et des fleurs mâles et femelles. Ils sont tous comestibles. Si vous avez cultivé des courgettes jaune, blanche, ronde ou verte, la récolte des fruits peut débuter en juillet et se terminer jusqu’en octobre. En revanche, si vous avez planté de la courgette spaghetti, il faut cueillir les légumes vers la fin de l’été. Concernant la courgette trompette, la saison de ramassage se situe au mois de juin.

Concernant les fleurs, elles sont à cueillir entre juillet et octobre. Il faut les déguster immédiatement, car elles se conservent mal. Notons qu’il est surtout conseillé de cueillir la fleur mâle. Elle est souvent portée par une tige. Les fleurs femelles se trouvent sur une mini-courgette. Elles assurent le développement des fruits.