Le lombricompostage modifie les avantages du compostage traditionnel avec l’aide de quelques facilitateurs improbables qui habitent la terre depuis environ 20 millions d’années maintenant – les vers de terre.

Avantages du lombricompost

Lorsque le compost traverse le corps des vers, il s’enrichit en bactéries et en microbes, ce qui le rend riche en humus et en nutriments. Il aide également les plantes à devenir plus résistantes aux maladies et à repousser les ravageurs.

Une excellente alternative aux engrais synthétiques, le lombricompost agit comme un engrais organique dans les mélanges de terreaux de légumes enrichis en terre. Ce qui fait du lombricompost une option plus fine, c’est sa capacité à améliorer la structure du sol et à augmenter sa capacité de rétention d’eau.

Étant donné que les hormones présentes dans le lombricompost peuvent aider les plantes à pousser, il joue donc un rôle crucial dans la production d’un meilleur rendement des cultures. Ce type de support naturel pour les plantes n’est pas disponible avec les engrais chimiques. Le lombricompost est également connu pour améliorer la santé des racines de la plante.

Le lombricompost libère la nutrition en temps opportun en fournissant au sol une exposition nutritionnelle à long terme qui favorise la santé des plantes et leur longévité. Dans l’ensemble, le lombricompost compense non seulement ce que le rendement peut perdre avec l’exposition aux engrais chimiques, mais aide également à produire une culture meilleure, plus saine, biologique et sûre.

En outre, le lombricompost améliore l’aération du sol, permettant à l’air de circuler dans le sol, ce qui maintient le mélange de sol riche et vivant en nutriments. Il enrichit également le sol avec des micro-organismes ajoutant des enzymes telles que le phosphate et la cellulose. Avec l’ajout de lombricompost, l’activité microbienne dans le sol augmente de 10 à 20 fois. Une fois que le sol est enrichi par des micro-organismes par le biais du lombricompostage, il ajoute des hormones végétales telles que les auxines et l’acide gibbérellique qui aide à la croissance de plantes saines et au rendement.

A LIRE AUSSI  Quelle est la meilleure heure pour arroser le jardin ?

Un autre avantage du lombricompostage est celui qui aide non seulement vous, mais aussi votre environnement. C’est une excellente pratique pour la population soucieuse de l’environnement respectueuse de l’environnement, car elle contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre tels que le méthane et l’oxyde nitrique.

Comment utiliser le lombricompost?

Comment utiliser le lombricompost

Au lieu de simplement répandre le lombricompost au hasard dans votre jardin et vos pots, vous voudrez peut-être le réserver aux plantes qui ont besoin d’un coup de pouce au moment de la croissance. La bonne chose à propos de cet engrais est que vous n’avez pas besoin de seaux pleins – un peu de lombricompost pour que les plantes en récoltent les bénéfices.

Lors de la plantation des graines

Le lombricompost est un ajout brillant pour démarrer les graines. Il aide à la croissance des jeunes plantes car il est plein de nutriments. Si vous plantez vos légumes verts à l’intérieur, ajoutez-en un peu à votre terreau. Pour la plantation en extérieur, saupoudrez un peu autour de l’endroit où vous avez planté vos verts.

Pendant la croissance des plantes

Le meilleur moment pour ajouter le lombricompost en nutriments est pendant que les plantes poussent activement. Les plantes ont besoin de la plupart des nutriments lorsqu’elles changent tous les jours. Ils obtiennent non seulement les nutriments dont ils ont besoin, mais ils peuvent également récolter les avantages des propriétés de rétention d’eau du lombricompost.