Cultiver des plantes comestibles ainsi que des plantes ornementales à la maison est une pratique saine, facile, simple et économique à long terme. Les gens (à l’exception des vrais jardiniers) limitent généralement les plantes aux jardins, aux balcons ou aux entrées sans se rendre compte qu’il existe de nombreuses variétés de plantes qui peuvent s’épanouir à l’intérieur aussi!

En fait, de nombreux enseignants de maternelle se concentrent aujourd’hui sur la manière de montrer aux enfants comment commencer à cultiver des graines à l’intérieur et à faire pousser leurs propres petites plantes.

Semez à l’intérieur est assez simple, surtout si vous choisissez les bonnes graines et l’endroit parfait pour votre plante. Nous vous aidons à choisir parmi plus de 20 variétés de graines pures non hybrides sans OGM qui peuvent être semées à l’intérieur.

Pour les débutants, il y a beaucoup de plantes et de fleurs faciles à cultiver à l’intérieur. Cela inclut à la fois les légumes annuels et saisonniers tels que le chou, le concombre, la laitue, l’oignon, les haricots à rames et les tomates. Fait intéressant, les tomates sont largement cultivées à l’intérieur et peuvent être une excellente option pour commencer, car elles ne sont pas exigeantes en matière de conditions de croissance.

Des plantes comme les petits pins, les plantes d’argent et les micro-pousses, qui poussent toute l’année, sont mieux cultivées à l’intérieur. La plupart des variétés d’hiver comme les carottes, les radis, les poivrons et même les champignons peuvent bien mûrir à l’intérieur.

De belles fleurs, dont les tournesols, les orchidées, les hibiscus, le jasmin et les lys de la paix, peuvent être démarrées à l’intérieur car elles préfèrent la lumière indirecte du soleil et des conditions humides pendant les premiers stades de croissance.

La plupart des légumes et des fleurs sont plantés à l’intérieur en février ou mars, pour une récolte en mai/juin. Veuillez noter que le moment de semis est différent pour les plantes saisonnières et les variétés toute l’année.

Les bonnes graines

Choisir des graines de plantes appropriées et saisonnières est l’étape la plus importante pour semer à l’intérieur. Assurez-vous d’acheter des graines pures et non hybrides, auprès d’un vendeur de confiance. Vous pouvez consulter ici les variétés de graines pour l’intérieur.

Le bon contenant

Selon les graines que vous souhaitez semer, un contenant peut être récupéré dans votre jardin ou votre cour arrière. Des plateaux peu profonds, des pots de jardin, des boîtes en plastique et en métal, des boîtes en bois et tous ces matériaux peuvent être utilisés pour semer à l’intérieur.

Le bon emplacement

Les plantes qui poussent généralement à l’intérieur ont besoin d’une certaine quantité de lumière du soleil et d’humidité pour pousser. Un rebord de fenêtre ensoleillé ou une étagère de cuisine peuvent être choisis pour votre plante, afin de ne pas la priver de la lumière du soleil et de l’air essentiels.

Outils et matériaux

Pour semer à la maison, vous avez besoin d’outils et de matériaux très basiques. Cela comprend des sachets de graines, des pots ou des plateaux, des vaporisateurs d’eau, du terreau de jardin, un couteau, des fourchettes et une paire de ciseaux.

A LIRE AUSSI  Quel légume planter à côté des poivrons ?

Processus de semis

Semer à l’intérieur n’est pas un processus difficile ; les enfants l’apprécient aussi ! Vous obtiendrez la plupart des informations et spécifications liées au semis derrière le sachet de graines que vous achetez. Chaque fleur, légume ou plante aura des conditions de croissance et des besoins en eau différents, donc assurez-vous de lire attentivement le sachet de graines.

Les étapes générales de semis comprendraient ce qui suit :

  • Prélevez un peu de terre de jardin ou d’un parc à proximité. Nettoyez la terre des pierres, des vieilles racines, des brindilles et des feuilles séchées. Utilisez de préférence une terre de jardin fraîche, exempte de maladies ou de pesticides.
  • Remplissez ce sol dans votre pot/contenant. Rendez le sol un peu humide en arrosant et tapotez la surface doucement. Cela crée un lit de sol uniforme.
  • Maintenant, saupoudrez les graines uniformément sur le lit de sol. Couvrez les graines d’une fine couche de terre et faites en sorte que les graines s’installent bien dans le contenant.
  • Placez votre contenant dans un endroit lumineux et ensoleillé de la maison et arrosez la plante régulièrement, de préférence le matin. Vous verrez les graines se transformer en petites pousses et en petites feuilles vertes en quelques jours, en fonction du type de légumes.
  • Assurez-vous de garder le sol humide et les feuilles hydratées. Si c’est une plante potagère, alors la récolte est nécessaire après un certain laps de temps lorsque le fruit/légume mûrit. Les fleurs et les herbes nécessitent également une taille une fois qu’elles sont complètement développées, afin de favoriser la repousse.

Récolte

La récolte des légumes cultivés à la maison peut être simplement effectuée avec un couteau tranchant ou une paire de ciseaux. Ne coupez pas les racines de la plante et vérifiez les étapes pour récolter une variété particulière en ligne, avant de commencer à couper quoi que ce soit.

Les feuilles ou les fruits ne doivent pas être arrachés de la plante de force. Si les enfants récoltent, assurez-vous qu’ils portent des gants avant d’utiliser un outil de ce type et n’utilisez des couteaux et des ciseaux qu’en présence d’adultes.

Try Your Green Thumb!

Vous devrez vérifier votre plante tous les jours et vous assurer des étapes suivantes :

  • Vérifiez si les graines ont germé.
  • Si le sol est suffisamment humide.
  • Assurez-vous qu’aucune peste n’endommage votre plante.
  • Si la plante reçoit suffisamment de lumière du soleil et que toutes les conditions nécessaires sont remplies correctement.

De plus, si vous commencez quelques graines sur le rebord de la fenêtre, tournez les plantes chaque jour pour qu’elles ne se penchent pas vers la lumière.

Planter et observer une graine pousser est en soi un plaisir, alors commencez à semer aujourd’hui, car cela ne nécessite pas de jardin ou de serre ; cela peut simplement être fait à l’intérieur !