paysage jardin

Propriétaires, ne serait-il pas merveilleux d’avoir un havre de paix pour se détendre juste devant sa porte ? Pour réaliser un aménagement paysager du jardin, il faut une planification réfléchie et un sens du design. Ne vous inquiétez pas, ce guide a été créé pour vous ! Suivez ces étapes simples pour construire l’espace extérieur de vos rêves où vous pourrez vous asseoir et profiter de la beauté de la nature.

Planifier pour un aménagement paysager réussi

Comme tous travaux d’aménagements, la conception d’un jardin paysager nécessite l’établissement d’un plan potager. Le but est de créer un espace esthétique qui répond à vos besoins et à celles des occupants de la maison. Ainsi, tout le monde peut profiter pleinement de bons moments dans le jardin aménagé.

Pour créer avec efficacité le plan et réussir votre projet d’aménagement paysager, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs facteurs. Il faut aussi agir de manière réaliste afin d’éviter les mauvaises surprises, non seulement au niveau du résultat, mais aussi des dépenses.

Les étapes à suivre pour concevoir le plan d’aménagement paysager du jardin

Pour le succès de votre projet d’aménagement paysager, il y a différentes étapes à suivre. Découvrez lesquelles.

Identifier vos besoins actuels et futurs

La première chose à faire, c’est de prendre le temps de réfléchir afin d’identifier vos besoins réels et futurs. Il faut donc essayer d’avoir une vision globale du jardin. Puis, il est nécessaire de prévoir les divers espaces à créer et les installations nécessaires pour obtenir un endroit vert agréable.

À titre d’exemple, il faut penser à la délimitation du terrain, de la clôture ou de la haie. Étudier la forme et l’emplacement des allées piétonnières et de la surface gazonnée est aussi au programme. En ajout à tout cela, il faut déterminer comment occuper l’espace non gazonné. Vous pouvez par exemple installer une balançoire ou une piscine. Le choix des accessoires de décoration et des végétaux qui vont orner l’espace vert est aussi à considérer.

L’idéal, c’est de se poser ces quelques questions :

  • Quel est le style d’aménagement paysager qui vous convient, qui correspond au style architectural de la maison et qui s’adapte à la configuration du terrain ? 
  • Combien d’heures par jour ou par semaine pouvez-vous consacrer à l’entretien de votre joli jardin ?
  • Quelles activités allez-vous faire dans votre espace vert ?
  • Avez-vous besoin de créer des aires de jeu pour les enfants ou devez-vous prévoir l’installation d’un tel espace plus tard ?
A LIRE AUSSI  Comment mettre du fumier dans le potager ?

Déterminer l’ambiance du jardin paysager

Le choix est large en ce qui concerne le style du jardin. Les paysagistes rivalisent en créativité. Ils ne se limitent plus à créer un jardin japonais, méditerranéen, à la française ou à l’anglaise. Ils peuvent imaginer un plan plus sophistiqué et plus original afin d’apporter une ambiance authentique dans le lieu.

Analyse et vérification des diverses contraintes

La prochaine étape consiste en une analyse des facteurs environnementaux comme la configuration du terrain, l’architecture de la maison, les vents dominants et la nature du sol. Tout cela est nécessaire dans le choix du style du jardin. Il ne faut pas oublier de prendre en considération les contraintes techniques et légales. Notons qu’il existe des règlements municipaux liés à la réalisation des projets d’aménagements paysagers.

Réaliser le croquis et établir la budgétisation du projet

Il est maintenant temps de mettre les idées sur papier. L’établissement d’un croquis est donc au programme. Lorsque l’esquisse du projet est réalisée, on peut procéder à la conception du plan final. Il est aussi nécessaire d’étudier le budget nécessaire à la réalisation des travaux.

Le recours à un spécialiste en aménagement paysager du jardin

Évidemment, la réalisation d’un projet d’aménagement paysager du jardin n’est pas une tâche qui s’improvise. C’est un travail technique, artistique et scientifique. Le recours à un professionnel est une nécessité absolue.

Vous pouvez faire appel à un artisan paysagiste ou une entreprise spécialisée en création d’espaces verts qui dispose d’une équipe d’experts en transformation de paysage. Ces professionnels sont capables de mener à bien votre projet.

Il est important de noter que pour devenir paysagiste, il est important de suivre une formation spécialisée. Il faut d’abord détenir un bac S, STAV (Science technologie de l’agronomie et du vivant), un BTSA en aménagements paysagers, un Bac aménagements paysagers, un capa jardinier paysagiste ou encore une licence pro mention aménagement paysager.

Pendant son parcours, ce professionnel a accumulé de vastes connaissances dans le domaine de la physiologie végétale et botanique, horticulture, architecture, mécanique et informatique. Il maîtrise aussi les techniques d’entretien, de création ou encore de rénovation d’espaces verts.

En ajout à tout cela, un paysagiste connaît toutes les tâches administratives relatives à chaque type de projet. C’est le partenaire qui peut vous aider à accomplir votre projet d’aménagement paysager du jardin.