Avoir un jardin, c’est bien, mais ce dernier a besoin d’entretien et d’aménagement pour qu’il soit beau et accueillant. Quelques plantes, des arbustes, du mobilier, mais aussi un joli bassin, peuvent être avantageux pour terminer votre aménagement extérieur.
Sommaire
Comment aménager un bassin dans son jardin ?
Vous pouvez penser que l’installation et l’aménagement d’un bassin de jardin est complexe ou que cela nécessite l’intervention d’un professionnel, mais pas du tout ! En effet, si vous vous informez assez et que vous avez les moyens nécessaires à l’élaboration de ce projet, votre aménagement de jardin verra le jour en un temps record.
Voici quelques bases à absolument avoir pour réussir votre projet :
- Bien choisir l’emplacement de votre bassin.
- Faire le choix du type de bassin et des matériaux à utiliser.
- Prévoir un système pour la filtration de l’eau.
- Choisir les poissons et les plantes à inclure dans votre bassin.
L’emplacement du bassin de jardin
Le premier point à étudier lors de votre aménagement de bassin de jardin est l’endroit où vous souhaitez l’installer. En effet, c’est une installation assez conséquente et il bien choisir son emplacement. Alors, évitez toute exposition au soleil et privilégiez les coins ombragés, c’est pour cette raison que la majorité des bassins sont placés contre un mur ou un arbre. Toutefois, faites attention à ne pas le placer sous n’importe quel arbre, certains ont tendance à perdre leur feuillage et à altérer l’eau du bassin.
Type de bassin de jardin
Il existe deux types de bassins de jardin : ceux perforés et ceux réalisés à partir d’une bâche de bassin. Ce deuxième type met du temps à être installé, mais dure dans le temps sans perdre de sa qualité. Quant au bassin perforé, il est parfait pour les petits espaces.
Système de filtration de l’eau
Pour préserver le bassin et la qualité de l’eau, la filtration de cette derière est importante. Vous devez alors absolument investir sur ce point. Pour ce faire, plusieurs moyens s’offrent à vous :
- Opter pour une pompe ;
- Utiliser du gravier pour filtrer l’eau ;
- Opter pour une lampe UV pour éviter la prolifération bactérienne ;
- Passer par l’alimentation d’eau du robinet.
Les poissons et les plantes à privilégier
Un bassin de jardin sans plantes ni poissons n’est pas réellement un bassin de jardin. Cette étape est assez agréable, vous pourrez prendre du plaisir à choisir les variétés de plantes et de poissons pour votre petit coin extérieur. Toutefois, toutes les espèces ne conviennent pas forcément à cet environnement. Voici ce que vous devez savoir sur le sujet.
Le Carassisus auratus, ou communément appelé le poisson rouge, est en tête de liste des espèces à placer dans un bassin de jardin. Vous pouvez aussi opter pour la carpe koi qui vit parfaitement aux côtés du poisson rouge. Attention aux autres espèces qui peuvent dévorer les petits poissons.
Quant aux plantes, vous avez l’embarras du choix ! En tête de liste, on retrouve le nénuphar, les jacinthes d’eau et bien d’autres espèces aquatiques. Au-delà de l’esthétisme qu’apportent ces plantes, elles permettent d’oxygéner l’eau et contribuent au bien-être des poissons.
La décoration du bassin de jardin
Après avoir installé votre bassin de jardin, il ne faut pas le laisser dans son état brut, le décorer, le peaufiner et le soigner est nécessaire pour qu’il devienne agréable et fasse de votre extérieur un endroit magique. Commencez par créer une bordure de pierre tout autour de votre bassin, ça permettra de limiter ce dernier, mais aussi d’avoir une jolie finition. Les plantes sont certes utiles à l’intérieur du bassin, mais vous pouvez également opter pour des variétés qui viendront orner ce dernier et déborder un peu pour un joli rendu.
Vous pouvez aller plus loin en créant une petite cascade dans votre bassin de jardin, une immersion en pleine nature assurée. Ajoutez quelques petites statues pour rendre l’espace encore plus joli et vous voilà avec un coin zen et paisible devant lequel vous pouvez vous reposer. La cerise sur le gâteau est d’ajouter un coin potager juste à côté pour un cadre idyllique.
Eliot, passionné de jardinage depuis des années. J’adore partager mes astuces pour un jardin florissant et mes conseils pour la culture biologique. À travers mes articles, je souhaite inspirer et éduquer tous ceux qui veulent avoir la main verte.