Pour réguler la température à l’intérieur d’une maison pendant les périodes de forte chaleur, il faut installer des climatiseurs. Sur le marché, il existe différents types de climatiseurs. Vous devez choisir le système le mieux adapté à vos besoins. Nous vous invitons à lire cet article pour en savoir davantage.

Les climatiseurs disponibles sur le marché

Lors du choix du système de climatisation, quatre variantes différentes sont disponibles. Il s’agit de :

  • les climatiseurs mobiles ou Split ;
  • les installations monoblocs ;
  • les climatiseurs réversibles ;
  • les climatiseurs de fenêtre.

Parmi ces quatre types de climatiseurs, les deux premiers sont le plus souvent utilisés. Il est donc préférable de se pencher sur eux.

Les climatiseurs mobiles ou Split

Les climatiseurs mobiles font généralement l’objet de nombreuses publicités avant et pendant les mois d’été et incitent souvent les consommateurs à faire des achats spontanés. Leur avantage est qu’ils peuvent être placés dans n’importe quelle pièce selon les besoins. Vous pouvez contacter Confort Prestige à cet effet. Ils fonctionnent sur le principe qu’ils extraient la chaleur de l’air de la pièce. Cette chaleur est conduite à l’extérieur via un tuyau à travers une fenêtre ouverte.

Cependant, au milieu de l’été, l’air chaud entre par une fenêtre ouverte, c’est pourquoi le refroidissement n’atteint souvent pas le succès souhaité. Les autres inconvénients d’un climatiseur mobile sont le volume de fonctionnement et la consommation d’énergie très élevée.

Les climatisations monoblocs

Les systèmes monoblocs nécessitent une installation dans un mur à percer. Vous êtes donc à moitié à l’intérieur de la pièce et à moitié à l’extérieur. Dans cette catégorie également, l’air chaud est extrait et rejeté, tandis que l’air frais est renvoyé dans la pièce.

A LIRE AUSSI  Que faire pour protéger ses meubles et murs en bois contre les nuisibles ?

Étant donné que toute la technologie se trouve dans un seul appareil, ces climatiseurs, tout comme les dispositifs mobiles, sont relativement volumineux. Ils peuvent aussi être très bruyants et donc gênants. Pour une installation réussie, les professionnels vous seront d’une grande utilité.

Notez que les climatiseurs réversibles et les modèles de fenêtres peuvent aussi vous être utiles. Tout dépend de vos besoins.

Quel type de climatiseur vous convient ?

Si une pièce doit être rafraichie sur une longue période, les unités split sont plus appropriées que les unités monoblocs. Ils consomment moins d’énergie, sont moins bruyants et ont de meilleures performances de refroidissement. Cependant, si vous souhaitez seulement vous rafraichir un peu dans différentes pièces de la maison lors de journées particulièrement chaudes, vous pouvez y parvenir avec des appareils monoblocs.

Comment économiser de l’électricité malgré un climatiseur dans l’appartement ?

L’efficacité énergétique des climatiseurs mobiles en particulier est médiocre. L’air chaud retourne constamment dans la pièce par la fenêtre légèrement ouverte. L’appareil mobile doit donc fonctionner en continu à très haute puissance pour maintenir la pièce à une température constante. Vous pouvez réduire la consommation d’énergie des climatiseurs et des systèmes de climatisation en suivant les conseils suivants :

  • Évitez les fenêtres inclinées ou ouvertes ;
  • Fermez la porte de la chambre ;
  • Assurez-vous que les fenêtres sont suffisamment protégées du soleil.

Par ailleurs, lors de votre achat, faites attention à la classe d’efficacité énergétique et choisissez des appareils avec la consommation d’énergie la plus faible possible. En suivant ces conseils, vous êtes sûr de pouvoir faire des économies sur votre facture d’électricité tout en utilisant votre clim.