Sommaire
- 1 L’Évolution des Exploitations Agricoles Mondiales
- 2 Les Conclusions de l’Étude
- 3 Les Prévisions Alarmantes
- 4 Variations Régionales
- 5 Les Facteurs Sous-Jacents
- 6 L’Impact de la Croissance Économique
- 7 L’Importance de la Biodiversité
- 8 Les Défis de l’Automatisation
- 9 La Tendance Actuelle aux États-Unis
- 10 L’Appel à l’Action
L’Évolution des Exploitations Agricoles Mondiales
Une étude menée par des chercheurs de l’Université du Colorado, Boulder prédit que le nombre d’exploitations agricoles dans le monde diminuera considérablement d’ici la fin de ce siècle, ce qui posera des problèmes dans notre système alimentaire.
Les Conclusions de l’Étude
Publié dans la revue Durabilité de la nature ce printemps, l’étude a créé un modèle de fermes du monde entier pour examiner les tendances passées et prédire leurs effets dans l’avenir. En commençant par les chiffres mondiaux des exploitations agricoles de 1969, les chercheurs ont modélisé leur évolution jusqu’en 2100.
Les Prévisions Alarmantes
Selon leurs trajectoires actuelles, le nombre d’exploitations agricoles devrait tomber à seulement 272 millions d’ici la fin de ce siècle, contre 616 millions en 2020.
Variations Régionales
Parallèlement, la taille moyenne des exploitations devrait doubler. L’étude montre que certaines régions, notamment l’Europe et l’Amérique du Nord, connaîtront une baisse relativement régulière du nombre d’exploitations, tandis que d’autres, notamment l’Amérique latine et l’Afrique du Nord, passeront d’une période de création agricole à une période de consolidation d’ici le milieu du siècle.
Les Facteurs Sous-Jacents
Chercheur principal Zia Mehrabi, professeur d’études environnementales, a utilisé les données de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture pour examiner les zones agricoles, la production économique et la taille de la population de plus de 180 pays.
L’Impact de la Croissance Économique
L’une des principales raisons du déclin que Mehrabi a trouvées est la croissance économique. À mesure que l’économie d’un pays se renforce, a constaté Mehrabi, de plus en plus de gens quittent les zones rurales pour les zones urbaines, avec moins de personnes capables de s’occuper des terres agricoles rurales. Cela pourrait avoir des effets dévastateurs sur notre approvisionnement alimentaire.
L’Importance de la Biodiversité
« Les grandes exploitations ont généralement moins de biodiversité et plus de monocultures », a déclaré Mehrabi dans un communiqué de presse. « Les petites exploitations ont généralement plus de biodiversité et de diversité de cultures, ce qui les rend plus résistantes aux épidémies de ravageurs et aux chocs climatiques. »
Les Défis de l’Automatisation
Les recherches de Mehrabi portent sur le remembrement des fermes et des terres; Même si la quantité totale de terres agricoles reste à peu près la même, son modèle montre que moins de personnes seront propriétaires de ces terres. Moins d’agriculteurs signifie moins de transfert de connaissances transmises de génération en génération, car de plus en plus de travail agricole sera automatisé.
La Tendance Actuelle aux États-Unis
Ce déclin des exploitations agricoles est déjà en cours. Aux États-Unis, le nombre d’exploitations agricoles diminue lentement depuis les années 1980. En 2022, il y avait 2 millions de fermes relevées à travers le pays. Il s’agit d’une baisse de 200 000 fermes par rapport aux chiffres de 2007.
L’Appel à l’Action
« Actuellement, nous avons environ 600 millions de fermes qui nourrissent le monde, et elles transportent huit milliards de personnes sur leurs épaules », a déclaré Mehrabi. « D’ici la fin du siècle, nous aurons probablement la moitié du nombre d’agriculteurs qui nourriront encore plus de gens. Nous devons vraiment réfléchir à la façon dont nous pouvons mettre en place les systèmes d’éducation et de soutien pour soutenir ces agriculteurs. »
Eliot, passionné de jardinage depuis des années. J’adore partager mes astuces pour un jardin florissant et mes conseils pour la culture biologique. À travers mes articles, je souhaite inspirer et éduquer tous ceux qui veulent avoir la main verte.