plantation de legumes

Avoir un potager, c’est manger sainement. Cela dit, la création et l’entretien du jardin relèvent d’une tâche fastidieuse. L’arrosage, le désherbage, la lutte contre les maladies et les insectes ravageurs…, tout cela demande du temps, du travail et un certain savoir-faire.  La solution pour éviter toutes ces corvées, c’est de créer un potager de légumes perpétuels. Il s’agit aussi d’une solution écologique pour votre jardin. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Les légumes perpétuels, c’est quoi ?

Appelés aussi légumes oubliés, les légumes perpétuels se plantent une seule fois. Ils vont donc rester dans le potager pendant longtemps, sans besoin de soins spécifiques. En effet, ils repoussent automatiquement chaque année et offrent une récolte généreuse régulièrement. En général, ce sont des plantes capables de résister aux intempéries, aux maladies et à toutes sortes de ravageurs. Elles bénéficient d’un système racinaire solide et très développé.

Il existe deux types de légumes perpétuels.

  • Les plantes vivaces et rustiques capables de survivre pendant plusieurs années : elles peuvent supporter le froid de l’hiver ainsi que la chaleur et la sécheresse de la saison estivale.
  • Les plantes qui se multiplient grâce à leurs tubercules, leurs bulbes ou à des graines semées spontanément.

Quels sont les avantages de planter des légumes perpétuels ?

Les avantages de cultiver les légumes perpétuels sont nombreux. En premier lieu, ils sont faciles à planter et à entretenir. Pourtant, ils peuvent garantir de belles récoltes année après année. Planter un légume perpétuel, c’est également éviter les travaux de préparation encombrants.

En effet, il n’est plus nécessaire de préparer le sol de plantation, de faire des semis ou de repiquer les plantes vivaces. Créer un potager perpétuel est donc une solution pratique. C’est aussi une démarche écologique. En effet, vous allez créer un potager durable et autonome qui ne requiert pas l’usage d’engrais chimique ou pesticides néfastes à l’environnement. 

Pour couronner le tout, les légumes perpétuels sont généralement des légumes riches en goût. Ils sont bénéfiques pour la santé puisqu’ils ne sont pas exposés aux produits chimiques. Ils ne comportent aucune substance dangereuse. Enfin, cultiver un légume perpétuel, c’est avoir un stock d’aliments de qualité tout au long de l’année.

Comment créer un potager perpétuel ?

Bien que les légumes perpétuels soient faciles à cultiver, ils ne poussent pas par magie. Il faut combler leurs besoins afin qu’ils puissent se développer correctement et afin d’optimiser leur résistance. Il y a différentes conditions de culture à respecter et elles peuvent varier selon l’espèce de perpétuels légumes.

À titre d’exemple, certains légumes vivaces ont besoin d’un sol lourd et humide, tandis que d’autres se plantent sur une terre pauvre et aride. Il faut donc se renseigner à ce sujet avant de procéder à la plantation. Outre cela, puisque chaque plante vivace va rester dans le jardin pendant longtemps, voire même des années, il est indispensable de bien choisir leur emplacement.

Cultiver une plante vivace au milieu d’autres légumes est une mauvaise idée. Il vaut mieux créer un jardin perpétuel dans un coin, c’est pourquoi il faut bien penser à son plan de potager. Puisque le travail de la terre s’effectue en une seule fois, il est recommandé d’ameublir le sol en profondeur et de bien l’aérer. De cette manière, les légumes vivaces peuvent s’enraciner correctement. L’ajout de compost est parfois nécessaire afin de bien nourrir chaque plante et de favoriser leur développement.

Quels sont les différents types de légumes perpétuels ?

Comme il a été mentionné précédemment, il existe différents types de légumes perpétuels. Voici une liste non exhaustive des plantes qui méritent de trouver place dans votre jardin potager.

Les légumes vivaces

Résistants et dotés d’une grande longévité, ils vont rester en place pendant de nombreuses années. Quels sont les légumes perpétuels vivaces à planter dans le jardin ? Il faut citer entre autres l’oignon rocambole réputé pour sa saveur douce et sa richesse en sels minéraux. Le chou de Daubenton avec ses feuilles douces qu’on peut cueillir toute l’année, sauf en été, est aussi un bon choix.

Il y a aussi l’oseille perpétuelle, dont les feuilles poussent régulièrement sauf pendant la saison froide ; le poireau ; la rhubarbe ; l’artichaut ; les épinards ; la plante-huître ; la ciboule de Saint-Jacques ainsi que le basilic perpétuel.

Les légumes à tubercules

En réalité, ce ne sont pas des légumes perpétuels puisque ce n’est pas leur feuillage qui se consomme. C’est leurs tubercules, c’est-à-dire les racines. Cela dit, les jardiniers n’ont qu’à conserver quelques tubercules en terre afin que les plantes puissent pousser à nouveau. Il faut citer entre autres l’ail éléphant ou l’ail d’orient qui produit de gros caïeux, la capucine tubéreuse ayant la même saveur que le fenouil et l’amande, les crosnes avec leurs touffes à la saveur de la menthe, les ocas qui peuvent remplacer la pomme de terre ainsi que les topinambours.

Les annuelles et bisannuelles

Certaines plantes annuelles et bisannuelles appartiennent également à la catégorie des légumes perpétuels. Elles se plantent facilement et se ressèment toutes seules. Parmi ces légumes, il y a l’arroche, l’amarante, la claytone de Cuba, la bette ainsi que la tétragone cornue.