jardinage en bac

La plupart des personnes qui habitent en ville n’ont pas le luxe d’avoir un grand jardin. Or, ils sont nombreux à avoir rêvé d’être le propriétaire d’un joli potager ou d’un espace vert riche en charme. Le jardinage en bac est une solution adéquate. C’est une technique de culture pratique et efficace en cas de manque d’espace. Il suffit d’acheter un bac de jardinage pour avoir un mini jardin charmant chez soi.

Le bac de jardinage, c’est quoi ?

Le bac de jardinage est un contenant ayant la même fonction qu’un pot à fleurs. Vous pouvez cultiver vos plantes fleuries ou vos légumes dans le bac. Pour les personnes qui disposent déjà d’un grand jardin, l’utilisation de ce dispositif permet de bien organiser l’espace. En effet, vous pouvez mettre vos plantes d’ornement dans un bac, les plantes potagères dans un autre et ainsi de suite.

En revanche, pour les personnes qui habitent dans un immeuble, le bac pour jardinage peut se transformer en un petit espace de plantation. Il suffit de l’installer dans un petit coin du balcon ou de la terrasse. Il est même possible de le placer dans la maison. En d’autres termes, son usage constitue une solution idéale lors de la création d’un jardin urbain. 

Appelé aussi jardinière ou carré de potager, le bac à jardinage se décline en différents modèles. Il peut avoir une forme cube, conique, carrée, rectangulaire ou encore hexagonale. Il est même possible de trouver des modèles avec treillis. Le choix est large concernant la taille du bac à jardin. Vous pouvez donc trouver le modèle qui convient à vos besoins et à la configuration de votre espace.

bac à jardin

Comment créer votre jardin urbain avec le bac de jardinage ?

La création d’un jardin ou potager urbain est devenue une opération simple grâce au bac de jardinage. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider.

Organiser son jardin, c’est important !

Sans doute, la première chose à faire est d’organiser le jardin en fonction de l’espace disponible et en tenant compte des contraintes techniques qui pourraient se présenter. En premier lieu, vous devez identifier le nombre de bacs de jardinage que vous pourriez installer. Bien sûr, il faut vérifier si le balcon ou la terrasse peut supporter le poids des jardinières. Il est aussi nécessaire de choisir avec soin le type de bacs de jardin à utiliser.

Choisir l’emplacement des bacs de jardinage

Bien choisir l’emplacement des bacs potagers vous permet de donner un look esthétique à votre jardin. Mais c’est aussi un moyen d’assurer le bon développement de vos plantes. Tout d’abord, vous devez placer les jardinières dans un endroit exposé au soleil entre 4 à 6 heures par jour. Pour se développer, la plupart des végétaux, notamment les légumes et les plantes aromatiques, ont besoin de chaleur et d’une bonne luminosité. Voilà pourquoi les jardiniers sont séduits par l’idée de les cultiver dans un bac surélevé.

Pour gagner de l’espace, il est conseillé de créer un potager ou un jardin sur plusieurs niveaux. Le principe, c’est d’installer une échelle murale ou des étagères et d’y placer des petits pots. Vous pouvez également opter pour l’installation d’une jardinerie surélevée ou un bac en hauteur. N’oubliez pas d’installer un composteur et un récupérateur d’eau près de votre petit espace vert.

Bien choisir les terreaux

Lors de la conception de votre jardin, il est fortement conseillé de prêter une attention particulière au choix des terreaux. Ils doivent être adaptés à vos plantes. L’idéal, c’est d’opter pour un mélange de matières organiques décomposées, de terre végétale légèrement argileuse et d’un compost ou fumier. Le but est de remplir votre bac potager avec un sol riche en nutriments, qui ne se dessèche pas rapidement et qui ne risque pas de retenir l’humidité.

Bien choisir les plantes

Aménager son jardin n’est pas une mince affaire. Il est important de savoir choisir les plantes à mettre dans un même bac potager. Non seulement cela peut influencer le charme de votre espace vert, mais cela va également avoir un impact sur le développement et la croissance des végétaux.

Il est important de souligner que certaines plantes ne sont pas compatibles, tandis que d’autres sont faites pour s’associer. N’hésitez pas à demander les conseils des experts pour faire le bon choix.

Comment choisir le bac de jardinage ?

Si l’idée d’aménager un coin de verdure sur votre terrasse ou votre balcon vous séduit, il faut bien choisir votre bac de jardinage. Il y a différents critères à prendre en compte. Le premier, c’est la matière de fabrication. Que vous vouliez acheter des potagers sur pieds ou en hauteur, les bacs de potager en bois ou en terre cuite sont à privilégier. Ils sont robustes et peuvent durer longtemps. Le problème avec le bois, c’est qu’il a besoin d’un bon traitement pour pouvoir supporter l’humidité.

Les modèles en plastique sont légers et faciles à entretenir. Ils se déclinent aussi en différents coloris. Le problème, c’est qu’ils manquent de robustesse. Vous pouvez aussi opter pour le bac de jardin en aluminium qui se démarque par son look design et sa solidité si vous voulez créer un espace vert de style contemporain. Il ne faut pas oublier de bien choisir la forme et la dimension du contenant. La décision dépend de vos envies et de l’espace disponible. Un bac potager bois rectangulaire de grande taille prend beaucoup de place. Les modèles coniques sont à privilégier si vous voulez créer un potager surélevé.