Les pommiers peuvent être plantés dans divers environnements (en campagne, en ville ou même au balcon) en vue d’obtenir de belles pommes. Au-delà de leur facilité d’adaptation et de leur accessibilité, ces arbres se déclinent en plusieurs variétés. Aussi, lorsqu’ils sont bien choisis et entretenus, les pommes qui en résultent peuvent présenter des particularités irrésistibles en termes de goûts et de saveurs. Voici nos conseils pour trouver le pommier idéal, pour bien le planter et pour bien l’entretenir.
Sommaire
Choisir le bon pommier : ce qu’il faut savoir
Pour trouver le bon pommier, vous devez tenir compte, en premier lieu, de vos goûts personnels en matière de pommes. Cette information vous permettra de cibler les races qui répondent essentiellement à vos besoins et donc de restreindre votre liste de choix. À noter que le prix d’un pommier peut aussi être un facteur qui tient compte de son choix, en l’occurrence, lorsque votre budget est limité.
En second lieu, il vous faudra connaître votre zone de rusticité. Il s’agit de l’indication géographique qui vous permettra de déterminer la capacité d’une variété spécifique de pommier à survivre aux conditions climatiques du milieu. Les zones de rusticités sont numérotées de 1 à 13. À savoir que plus le nombre de la zone est élevé et plus son climat est doux. Dans tous les cas, vous mettrez toutes les chances de votre côté en choisissant la race de pommier la plus adaptée à votre zone.
Il existe enfin d’autres facteurs secondaires tels que l’espace dont vous disposez, la durée des récoltes, etc. À ce propos, sachez que certains pommiers ont des durées de récolte et de conservation plus courtes contrairement à d’autres.
Conseils pour bien planter votre pommier
À l’instar de la majorité des plantes, le jeune pommier s’épanouit plus facilement sur une terre décompactée. Lorsque le sol est dur, il aura du mal à étendre ses racines et mourra au bout d’un moment. Vous devez également veiller à l’enrichissement de la terre en vous servant de compost ou de lombricompost. Ces éléments contiennent les nutriments indispensables à la croissance de votre pommier.
Lors de sa plantation, le plant de pommier sera inséré dans un trou dont la profondeur dépendra de l’aspect du sol. Si celui-ci est trop dur, vous devez faire un creux large et profond afin de bien décompter la terre autour. En revanche, pour une terre souple et limoneuse, un petit trou peut être approprié.
Entretenir un pommier : les gestes indispensables
Le pommier, afin qu’il produise de belles et délicieuses pommes, doit être bien entretenu. Pour ce faire, vous devez tailler les branches de l’arbre au fur et à mesure qu’il croît. Ainsi pourriez-vous équilibrer sa forme et lui donner une apparence plus esthétique. Par ailleurs, vous devez régulièrement débarrasser l’arbre des bois morts ou malades ainsi que des branches qui poussent sur son tronc. En période hivernale, vous pouvez vous servir d’un couvert de neige pour préserver votre culture du froid.
Enfin, à l’heure de la récolte, assurez-vous de mettre vos pommes dans un environnement aéré de température comprise entre 0 et 10 °C. Évitez aussi d’effectuer vos cueillettes après une pluie.
Eliot, passionné de jardinage depuis des années. J’adore partager mes astuces pour un jardin florissant et mes conseils pour la culture biologique. À travers mes articles, je souhaite inspirer et éduquer tous ceux qui veulent avoir la main verte.