L’installation de gazon synthétique est un bon moyen d’économiser de l’eau.

Moins de produits chimiques

Les pelouses en gazon naturel nécessitent de nombreux produits chimiques pour rester en bonne santé, y compris des herbicides, des engrais, des pesticides et des fongicides. De plus, ces produits chimiques contamineront le sol, l’air et l’eau. Lorsque vous, vos enfants, d’autres membres de votre famille ou vos animaux de compagnie passent du temps sur votre pelouse, ils ramèneront ces produits chimiques à l’intérieur de votre maison.

Réduire les plastiques à usage unique

Comme mentionné précédemment, le gazon naturel nécessite différents produits chimiques, qui sont souvent conditionnés dans des sacs en plastique à usage unique, des bouteilles de pulvérisateur ou des jerricans. Ainsi, l’installation de gazon synthétique peut réduire la quantité de plastiques à usage unique que vous achetez chaque année. De plus, vous économisez de l’argent et du temps en n’ayant pas à acheter ces produits d’entretien de pelouse et à les appliquer.

Diminution des émissions de carbone

Le gazon synthétique ne nécessite pas de tonte et d’autres types d’entretien pour rester en bonne santé et esthétiquement plaisant. Au lieu de cela, il conserve une hauteur de pile courte et uniforme, éliminant le besoin d’équipement d’entretien alimenté par du carburant qui émet des gaz nocifs lorsqu’il est utilisé. Grâce à cela, vous pouvez réduire la quantité de polluants atmosphériques que vous produisez.

Moins de contributions aux décharges

Puisque le gazon naturel est biodégradable, il n’est pas surprenant que les résidus de tonte finissent souvent dans les poubelles et soient déversés dans les décharges. Sans parler des autres articles de soins de pelouse qui finissent aussi dans les décharges. Et lorsque vous considérez la durée de vie du gazon artificiel (qui peut durer jusqu’à 20 ans ou plus), pensez à la quantité de résidus de tonte, de produits et d’équipement que vous éviteriez de contribuer aux décharges en installant du gazon synthétique sur votre propriété.

Collecter les eaux de pluie

Comme le gazon synthétique n’absorbe pas l’eau, l’eau de pluie coule simplement sur la surface et finit dans le sol. Le bon côté, c’est que vous pouvez utiliser cette occasion pour récolter l’eau de pluie en construisant une infrastructure qui collecte les eaux de pluie. Vous pouvez ensuite utiliser l’eau récoltée pour d’autres usages, comme l’arrosage des arbres et des plantes.

Limiter l’érosion et le ruissellement

Si vous avez un jardin en pente, l’érosion peut devenir un vrai problème pour vous lors de la saison des pluies. De plus, le ruissellement chimique des engrais, pesticides ou herbicides peut avoir un impact négatif sur les habitats naturels de votre propriété. Le ruissellement peut également distribuer des sédiments, des contaminants et des produits chimiques qui peuvent finir dans l’eau de vos canalisations.

Avec le gazon artificiel, vous n’aurez aucun de ces problèmes car le sol ne sera pas gorgé d’eau puisque le gazon n’absorbera pas l’eau de pluie. La contamination ne serait pas non plus un problème parce qu’avec de la pelouse artificielle, vous n’utilisez pas de produits chimiques.

Inconvénients

Problèmes de Recyclage

Certains prétendent que le gazon artificiel n’est pas recyclable. Et même s’il peut durer plus de 20 ans, il peut finir dans les décharges une fois sa vie terminée, créant ainsi plus de déchets. Cependant, cela n’est pas entièrement vrai car tous les gazons synthétiques ne sont pas faits des mêmes matériaux. En fait, certains sont conçus pour être recyclables.

Pas 100% Sans Émissions de Carbone

Il contribue encore aux émissions de carbone pendant le processus de fabrication et utilise également des ressources naturelles. Si le gazon synthétique est fabriqué à l’étranger, il nécessiterait par ailleurs de voyager sur de longues distances en utilisant des combustibles fossiles qui émettent des gaz nocifs. Et si vous envisagez de niveler le sol avant de poser le gazon, vous auriez aussi besoin d’équipement qui fonctionne à l’énergie pour le faire.

Néanmoins, vous réduiriez encore les émissions de carbone avec le temps après l’installation car vous n’auriez pas besoin d’utiliser de l’équipement qui utilise du carburant pour maintenir l’apparence de votre pelouse.

Ce N’est Pas une Végétation Vivante

Comme le gazon synthétique n’est pas une vraie plante, il ne peut pas absorber le dioxyde de carbone et produire de l’oxygène. C’est pourquoi vous n’avez pas à vous inquiéter des parasites ou des insectes dans votre pelouse puisqu’ils ne peuvent pas y survivre. Cependant, vous éliminez également la possibilité de fournir des habitats pour les organismes vivants essentiels à la décomposition et au recyclage des produits organiques et inorganiques qui se déposent sur l’herbe.

Cependant, vous pouvez compenser ce manque en ajoutant des plantes, arbustes et fleurs préférés pour compléter votre magnifique gazon synthétique.

AvantagesGazon SynthétiqueGazon Naturel
Moins de produits chimiquesOuiNon
Réduire l’utilisation des plastiques OuiNon

Passez au Vert avec une Pelouse Verte qui ne Déçoit pas

Faire plus pour l’environnement profite à tout le monde. Alors si vous souhaitez installer une pelouse artificielle pour soutenir l’initiative verte, nous vous recommandons de faire appel à des entreprises spécialisées dans les pelouses artificielles. Les entreprises spécialisées comme sudgazon.com s’occupent de tout, de l’inspection à la préparation, de l’installation à l’entretien régulier.